Cours d’agriculture (Rozier)/TAMARISC

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hôtel Serpente (Tome neuvièmep. 373-374).


TAMARISC D’Allemagne. Tournefort le place dans la quatrième section de la vingt-unième classe des arbres à fleur en rose, dont le pistil devient un fruit composé de silicules ramassées en forme de tête : il l’appelle tamariscus germaniæ. Von-Linné le classe dans la pentandrie-trigynie, & le nomme tamaris germanica.

Fleur. En rose, cinq petites pétales ovales, obtuses, ouvertes, concaves ; le calice très-petit, divisé en cinq parties obtuses, droites : il a dix étamines & trois pistils.

Fruit. Capsule oblongue, aiguë, à trois côtés, plus longue que le calice, à une seule loge, à trois valvules ; plusieurs petites semences aigrettées.

Feuilles. Espèces d’écailles qui recouvrent les jeunes tiges, comme les feuilles du cyprès. (Voyez ce mot) Ces écailles sont herbacées, vertes, entières, épaisses, rangées comme des tuiles.

Racine. Ligneuse, rameuse.

Port. Grand arbrisseau dont le tronc est dur ; les jeunes tiges vertes & pliantes ; l’écorce du tronc blanchâtre, unie ; les fleurs à l’extrémité & le long des tiges, disposées en grappes.

Lieu. Les terreins humides d’Allemagne.

TAMARISC De Narbonne. Tamariscus Narbonensis. Tourn. Tamariscus gallica. Lin. La fleur semblable à celle du précédent ; mais elle n’a que cinq étamines… Feuilles plus petites, plus menues, plus arrondies, moins épaisses… Racine, la même… L’écorce plus rude, grise en dehors, rougeâtre en dedans ; originaire des provinces méridionales de France.

Propriétés. La majeure partie de celles qu’on attribue à ces deux Tamarisc sont douteuses ; mais leur sel est avec raison regardé comme un puissant urinaire, & par conséquent très-estimé dans l’hydropisie causée par rétention d’humeur excrétoire.

Usages économiques. Avec son bois on fait des tasses pour boire ; il est facile de former des haies avec cet arbrisseau, en entrelaçant ses nombreuses branches. Le bétail, les troupeaux ne touchent pas à leurs feuilles. Après que les haies sont formées, il faut avoir soin de supprimer les drageons qui poussent des racines. Ces deux arbrisseaux figurent très-bien dans les massifs.