Aller au contenu

Décrets des sens sanctionnés par la volupté/19

La bibliothèque libre.
A Rome, De l’Imprimerie du Saint Pere, M. DCC. LXXXXIII (p. 127-128).

Confidence entre le sieur de la R...., le
sieur M... et la dame V.....



LA dame V..... Eh bien ! mes chers camarades, où en sommes-nous ? que faire maintenant ? comment ramener autour de nous le public qui s’en éloigne ? J’entrevois l’infortuné, et je suis, malgré moi, obligée de convenir que tout le tort est de notre côté. La mort de mon cher protecteur a commencé notre ruine, et la révolution française opére notre décadence.

La R.... Toujours avec tes jérémiades, ma chère compagne ; votre société ne m’a-t-elle pas avec elle ? Brutus et les pièces patriotiques nous remettront sur pied ; d’ailleurs, nos femmes n’ont qu’à redoubler de complaisances pour le public. Eh ! morbleu ça ira.

M.... Tu te moques, mon très-cher, trouves donc, au moins dans notre bercail, une femme assez jeune et jolie pour mériter qu’on recherche ses complaisances. A commencer par madame ; je vais parler franchement, sa gorge fanée, flétrie, peut-elle exciter le moindre desir ; à la scène, les soupirs qu’elle tire de sa poitrine, sont plus effrayans que tendres et persuasifs, ses bras desséchés nous rappellent les membres des momies d’Egypte ; quant aux appas cachés, je me tairai ; la discrétion, ma vertu favorite, m’impose silence sur cet objet ; mais au moins, je dirai que le défunt Duras, notre illustre tripotier, pouvait seul s’en amuser.

La dame V....... Badin, avec tout autre je pourrais me fâcher de cette apologie ; mais avec toi, je me borne à reprendre ma revanche. Quoi, vieux et suranné, plus ridicule que jamais, tu prends encore le ton de la plaisanterie, comme si tes défauts n’étaient pas de ma connaissance, et soumis à mon inspection : pour éviter de pareils reproches, profitons de ce moment, pour nous connaître à fond ; qu’un exposé bien sincere de nos principales aventures, nous mette à même de nous bien apprécier : y consentez-vous ? Non.


FIN.