De l’esprit de conquête et de l’usurpation dans leur rapports avec la civilisation européenne/9

La bibliothèque libre.

CHAPITRE IX

Des moyens de contrainte nécessaires
pour suppléer à l’efficacité du mensonge


Supposons que néanmoins quelques débris de raisons surnagent, ce sera, sous d’autres rapports, un malheur de plus.

Il faudra que la contrainte supplée à l’insuffisance du sophisme. Chacun cherchant à se dérober à l’obligation de verser son sang dans des expéditions dont on n’aura pu lui prouver l’utilité, il faudra que l’autorité soudoye une foule avide destinée à briser l’opposition générale. On verra l’espionnage et la délation, ces éternelles ressources de la force, quand elle a créé des devoirs et des délits factices, encouragées et récompensées ; des sbires lâchés, comme des dogues féroces, dans les cités et dans les campagnes, pour poursuivre et pour enchaîner des fugitifs innocens, aux yeux de la morale et de la nature, une classe se préparant à tous les crimes, en s’accoutumant à violer les lois ; une autre classe se familiarisant avec l’infamie, en vivant du malheur de ses semblables ; les pères punis pour les fautes des enfans ; l’intérêt des enfans séparé ainsi de celui des pères ; les familles n’ayant que le choix de se réunir pour la résistance, ou de se diviser pour la trahison ; l’amour paternel transformé en attentat, la tendresse filiale traitée de révolte ; et toutes ces vexations auront lieu, non pour une défense légitime, mais pour l’acquisition de pays éloignés, dont la possession n’ajoute rien à la prospérité nationale, à moins qu’on n’appelle prospérité nationale le vain renom de quelques hommes et leur funeste célébrité !

Soyons justes pourtant. On offre des consolations à ces victimes, destinées à combattre et à périr aux extrémités de la terre. Regardez-les, elles chancellent en suivant leurs guides. On les a plongées dans un état d’ivresse qui leur inspire une gaieté grossière et forcée. Les airs sont frappés de leurs clameurs bruyantes : les hameaux retentissent de leurs chants licencieux. Cette ivresse, ces clameurs, cette licence, qui le croiroit ? c’est le chef-d’oeuvre de leurs magistrats !

Etrange renversement produit, dans l’action de l’autorité, par le système des conquêtes ! Durant vingt années, vous avez recommandé à ces mêmes hommes la sobriété, l’attachement à leurs familles, l’assiduité dans leurs travaux ; mais il faut envahir le Monde ! On les saisit, on les entraîne, on les excite au mépris des vertus qu’on leur avoit longtemps inculquées. On les étourdit par l’intempérance, on les ranime par la débauche : c’est ce qu’on appelle raviver l’esprit public.