De la caricature et généralement du comique dans les arts

La bibliothèque libre.




SUR LES BEAUX-ARTS


DE LA CARICATURE ET GÉNÉRALEMENT DU COMIQUE DANS LES ARTS


[Page isolée][1]

Voici la troisième fois que je recopie et recommence d’un bout à l’autre cet article[2], enlevant, ajoutant, remaniant et tâchant de me conformer aux instructions de M. V. de Mars[3].

Le ton du début est changé ; les néologismes, les taches voyantes sont enlevés. La citation mystique de Chennevières est transformée. L’ordre est modifié. Les divisions sont augmentées. Il y a des passages nouveaux sur Léonard de Vinci, Romyen de Hooge, Jean Steen, Breughel le drôle, Cruikshank le père, Thomas Hood, Callot, Watteau, Fragonard, Cazotte, Boilly, Debucourt, Langlois, du Pont de l’Arche, Raffet, Kaulbach, Alfred Réthel, Tœppfer, Bertall, Cham et Nadar. L’article qui concerne Charlet est très adouci. J’ai ajouté une conclusion philosophique conforme au début.

Programme de l’article.
  1. Collection Crépet.
  2. Il doit s’agir ici d’un « article monstre » où se fussent fondus, avec des matières nouvelles, les trois essais : De l’essence du rire, les caricaturistes français, les caricaturistes étrangers qu’ont réunis les Curiosités esthétiques. La « citation mystique » de Chennevières se trouve dans l’Essence du rire, et il est d’ailleurs question, dans une note des Caricaturistes français, « d’un livre resté inachevé et commencé il y a plusieurs années ».
  3. Victor de Mars, pendant plusieurs années secrétaire de la rédaction à la Revue des Deux Mondes.