De la manière de négocier avec les souverains/VII

La bibliothèque libre.
◄  Chap. VI
Chap. VIII  ►
Chapitre VII
DES LEGATS,
DES NONCES,
ET DES INTERNONCES.



Chapitre VII.[modifier]



LA Cour de Rome a trois dégrez differents dans les titres qu’elle donne aux Miniſtres qu’elle envoye dans les Cours Etrangeres.

Le premier eſt celui de Legat à latere, le ſecond eſt de Nonce Ordinaire ou extraominaire & le troiſième eſt d’Internonce.

Les Légat à latere, ſont toûjours des Cardinaux auſquels le Pape donne d’ordinaire des pouvoirs fort amples, tant pour traitter les affaires dont ils ſont chargez, que pour adminiſtrer les diſpenſes & les autres graces du Saint Siege. Ils ſont reçûs chez tous les Princes Catholiques avec des honneurs extraordinaires ; en France, ils ſont accompagnez par des Princes du Sang à leurs entrées, ils ſont aſſis & couverts à l’Audiance du Roi ; au lieu que les Nonces du Pape & les Ambaſſadeurs lui parlent debout.

Les Legats ont encore un honneur que les Nonces & les Ambaſſadeurs n’ont point en France, qui eſt de manger à la table du Roi dans les repas de ceremonie que le Roi leur donne ; ils font porter la Croix devant eux pour marque de leur Juridiction Eccleſiaſtique qui eſt fort bornée en France, & n’eſt reconnuë qu’en certains cas ſpecifiez dans la verification des Bulles de leur Legation qui ſe fait au Parlement de Paris ; où ils ſont obligez de lee preſenter avant que d’en pouvoir faire aucun uſage. Le caractere de Nonce ordinaire ou extraordinaire du Pape n’eſt gueres donné qu’à des Prelats qui ſont ſacrez Archevêques ou Evêques, ils ſont reçûs en France & conduits par un Prince à leur premiere Audiance de congé, ſans aucune difference entre le Nonce extraordinaire & le Nonce ordinaire ; ſinon que le premier a le pas devant l’ordinaire quand il y en a deux enſemble, avec ces differentes qualitez.

Cependant les Prelats de la Cour de Rome préferent le titre de Nonce ordinaire dans les Cours de France, d’Eſpagne & de l’Empereur à celui d’extraordinaire, parce qu’il leur procure plus ſûrement le chapeau de Cardinal, qui eſt le rang où ils aspirent.

Lorſque le Pape veut nommer un Nonce ordinaire pour la Cour de France, il fait donner au Miniſtre chargé des affaires du Roi à Rome une liſte de pluſieurs Prelats, dont le Roi exclud ceux qui ne lui ſont pas agreables.

Les Nonces du Pape en France, donnent la main chez eux au Secretaire d’État des affaires étrangeres, & ne la donnent point aux Evêques ni aux Archevêques lorſqu’ils reçoivent leurs viſites en ceremonie, ils n’y ont aucune Juridiction Eccleſiaſtique, comme à Vienne, en Eſpagne, en Porrugal, en Pologne, & dans les autres États Catholiques, où ils jugent diverſes cauſes & y donnent des diſpenſes, de même que l’Archevëque ou l’Evêque Dioceſain ; ils reçoivent ſeulement en France les Profeſſions de foi de ceux que le Roi a nommez aux Evêchez, & les informations de leur vie & mœurs.

Ils donnent la main chez eux aux Ambaſſadeurs des Courounes & à celui de la Republique de Veniſe qui ſont dans la même Cour, & tous les Ambaſſadeurs leur cedent la main en lieu tiers, excepté ceux des Rois Proteſtans qui n’ont point de commerce public avec eux ; on leur donne le titre de Seigneurie Illuſtriſſime, en leur parlant, & en leur écrivant, il y en a qui leur donnent le titre d’Excellence comme aux Ambaſſadeurs, & ils le reçoivent d’ordinaire aſſez voltontiers, quoique ce ſoit un titre Laïque.

Les Internonces ſont des eſpeces de Reſidens du Pape qui en a d’ordinaire un à Bruxelles auprès du Gouverneur General des Pais bas, les Auditeurs des Nonces reſtent ſouvent en qualité d’Internonce dans diverſes Çours, après le départ des Nonces juſqu’à l’arrivée d’un autre Nonce : La Cour de France ne les reçoit point en cette qualité, mais ſeulement d’Auditeurs de la Nonciature, ils ne ſont point admis à l’Audiance du Roi, & ils ne ſont reçûs qu’à çelle du Secretaire d’Etat, ou du Miniſtre des affaires étrangeres.