Des hommes sauvages - original/Relation/29

La bibliothèque libre.


Les Tuppins-Ikins arrivent avec vingt-cinq canots comme je l’avais annoncé au roi, et attaquent le village où je me trouvais.
CHAPITRE XXIX.


Sur ces entrefaites, les Indiens alliés des Portugais arrivèrent avec vingt-cinq canots, comme je l’avais annoncé, et assaillirent un matin le village où je me trouvais.

Aussitôt que les Tuppins-Ikins commencèrent l’attaque et à lancer des flèches, le désordre se mit dans le village, et les femmes cherchaient à s’enfuir.

Je dis alors aux Indiens : « Vous me prenez pour un Portugais, votre ennemi ; hé bien, ôtez-moi mes liens et donnez-moi un arc et des flèches, et je vais vous aider à défendre votre village. » Ils y consentirent, et je me joignis à eux, en criant et en lançant des flèches comme eux, les excitant à avoir bon courage et à ne rien craindre. Mon intention était de traverser les palissades et de me joindre aux assaillants, car ils me connaissaient bien, et savaient que j’étais dans le village ; mais on me gardait trop bien, et les Tuppins-Ikins, voyant leur coup manqué, retournèrent à leurs canots et se rembarquèrent. Dès qu’ils furent partis on me remit mes liens.