100%.png

Description de Notre-Dame, cathédrale de Paris/Dispositions générales

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dispositions générales.

Le plan de Notre-Dame est en forme de croix latine. L’église a deux grandes tours à l’occident ; elle avait de plus autrefois, au point d’intersection des quatre branches de la croix, une haute flèche qui n’existe plus, mais qui doit être rétablie. On entre par six portes, trois à la façade occidentale, une au nord et l’autre au midi, aux extrémités des branches transversales de la croix, une dernière sur le côté septentrional de l’abside. Ces portes ont chacune leur nom ; ce sont la Grande porte ou porte du Jugement, les portes de la Vierge et Sainte-Anne, du Cloître et Saint-Marcel, la porte Rouge, autrefois réservée à l’usage du chapitre. Nous ne comptons pas les deux portes intérieures, qui communiquent avec la sacristie neuve et qui ont été récemment ouvertes dans les murs latéraux de deux chapelles. On calcule ainsi approximativement les dimensions de l’édifice : développement de la façade, cent vingt pieds ; longueur totale dans œuvre, trois cent quatre-vingt-dix pieds, et largeur, cent quarante-quatre d’une extrémité du transsept à l’autre ; élévation de la maîtresse voûte, cent quatre pieds, et cent pieds de plus pour la hauteur totale des tours. Le chœur entre dans les proportions générales pour une longueur de cent-quinze pieds et une largeur de trente-cinq [1].

On compte cinq nefs, trente-sept chapelles affectées au culte, ou servant de passages, trois roses de quarante pieds de diamètre chacune, cent treize fenêtres, soixante-quinze colonnes ou piliers libres, non compris les colonnes engagées, cent huit colonnettes aux baies de la tribune. Les contreforts, les clochetons, les gargouilles historiées, les pinacles, les colonnettes monostyles ou groupées en faisceaux dans les galeries, dans les fenêtres, dans l’intérieur des tours, aux retombées des arcs, les balustrades à jour, les pignons feuillagés, les corniches chargées de végétations, les consoles en figures d’hommes et d’animaux, sont en quantité vraiment innombrable.

  1. Le père Du Breul, Théâtre des Antiquités de Paris, cite, pour mieux exprimer les dimensions de Notre-Dame, les vers suivants, écrits dans un tableau qui était pendu dessous et près l’image saint Christophe, à l’entrée de l’église :

    Si tu veux sçauoir comme est ample
    De Nostre-Dame le grand temple :
    Il a dans son œuure, pour seur,
    Dix et sept toises de haulteur,
    Sur la largeur de vingt et quatre :
    Et soixante cinq sans rabattre,
    A de long. Aux tours hault montées
    Trente quatre sont bien comptées,
    Le tout fondé sur pilotis,
    Ainsi vray que je te le dis.