Description de l’Égypte (2nde édition)/Tome 2/Chapitre IX/Section I/Paragraphe 1

La bibliothèque libre.

SECTION PREMIÈRE,

Par MM. JOLLOIS et DEVILLIERS,
Ingénieurs des Ponts et Chaussées.




Description des édifices et de l’hippodrome de Medynet-abou.




§. I. Enceinte et butte factice de Medynet-abou.


Medynet-abou est situé sous le 30° 17′ 32″ de longitude et le 25° 42′ 58″ de latitude boréale. Une butte factice très-élevée, couverte de monticules de décombres, et placée sur la limite du terrain cultivé, annonce de bien loin les restes d’une ancienne ville.

On ne peut rien voir de plus aride que le sol sur lequel s’élèvent ces ruines ; on n’y aperçoit pas la moindre végétation. Du sable, des cailloux roulés, des débris de pierre calcaire détachés de la chaîne libyque, quelques ravines que forment parfois les plus d’orage qui tombent dans les montagnes, voilà tout ce que présentent les environs de Medynet-abou.

La butte factice sur laquelle les monumens ont été élevés, s’étend jusque vers le pied de la chaîne libyque, où elle est même en partie assise. Son contour, pris le long des décombres, peut avoir seize cents mètres[1]. En la parcourant, on ne tarde point à reconnaître en divers endroits l’existence d’une grande enceinte, construite partie en pierres de grès et partie en briques crues, qui enveloppait primitivement les grandes constructions dont il subsiste encore de si magnifiques restes. Cette enceinte était probablement régulière ; ce que les décombres sous lesquels elle est maintenant enfouie, ne nous ont pas permis de constater d’une manière positive ; mais le mouvement même du terrain l’indique suffisamment. C’est un carré qui peut avoir trois cents mètres[2] de côté. Il est disposé parallèlement aux murs extérieurs des monumens qu’il enveloppe de toutes parts. La portion de cette enceinte qui est construite en grès, est située au nord-est, et fait face au Nil : elle a quatre-vingt-quatorze mètres[3] de long ; elle est surmontée d’espèces de créneaux dans toute sa longueur. Il est probable que toute la face de l’enceinte qui regarde le Nil était construite en grès ; car, de l’autre côté des monumens, au sud-ouest, et en avant du pavillon, des créneaux se montrent encore au-dessus des décombres. Ils sont semblables à ceux que les Égyptiens ont représentés dans leurs bas-reliefs au dessus des tours et des forteresses assiégées. À cette occasion, nous ferons remarquer qu’il est assez probable que les enceintes égyptiennes n’avaient pas seulement pour objet d’isoler les monumens, mais qu’elles servaient encore de remparts pour les défendre contre les incursions de l’ennemi. C’était là que se rassemblaient tous ceux qui tenaient plus immédiatement à la personne sacrée des rois et au culte du pays, pour défendre ce qu’ils avaient de plus précieux, la religion et le gouvernement.

  1. Huit cent vingt-une toises.
  2. Neuf cent vingt-trois pieds.
  3. Quarante-huit toises.