Dharmasindhu, ou Océan des rites religieux/Chapitre X

La bibliothèque libre.
Dharmasindhu, ou Océan des rites religieux
Texte établi par Musée Guimet, Ernest Leroux (Tome 7p. 203-204).

CHAPITRE X
DESCRIPTION DE LA QUATRIÈME TITHI

Pour tous les rites relatifs à la quatrième Tithi, excepté le vœu sacrificatoire à Ganésha, il faut prendre le jour pendant lequel cette quatrième rencontre la cinquième.

Pour les vœux sacrificatoires à Gauri et à Ganésha (voir notes 69 et 71) il faut prendre le jour sur le midi duquel s’étend la quatrième Tithi ; si c’est à son second jour que la Tithi englobe le temps de midi, il faut prendre ce second jour ; si la Tithi s’étendant sur les deux jours englobe le midi des deux jours, ou n’englobe le midi ni de l’un ni de l’autre, ou l’englobe presque les deux jours également, ou l’englobe presque les deux jours, mais pas également, il faut alors prendre le premier jour, le jour dans lequel se rencontrent la troisième et la quatrième Tithi ayant la préférence.

Pour les vœux sacrificatoires aux démons-serpents[1], il faut prendre le premier jour si son midi est englobé dans la quatrième Tithi. Si à ses deux jours la quatrième Tithi englobe le temps de midi, ou ne l’englobe dans aucun dos deux jours, ou l’englobe presque dans les deux jours également, ou l’englobe presque dans les deux jours, mais pas également, il faut alors prendre le second jour, c’est-à-dire celui dans lequel la quatrième Tithi se rencontre avec la cinquième.

Pour les rites de la quatrième Tithi néfaste (du demi-mois obscur)[2] il faut prendre celui des deux jours de la Tithi qui renferme un lever de lune. Si c’est le second jour que la Tithi comprend un lever de lune, il faut prendre ce second jour. Si cette quatrième Tithi possède un lever de lune à ses deux jours, il faut prendre le premier jour, c’est-à-dire celui où la troisième et la quatrième Tithi se rencontrent ; mais si elle n’a de lever de lune ni un jour ni l’autre, il faut prendre le second jour.

Telle est la description de la quatrième Tithi, le dixième chapitre.


  1. Les Nāgas sont des démons à tête humaine et à queue de serpent. Ils habitent Pātāla, le plus bas des sept mondes infernaux, décrits dans la note 10, et dont voici les noms : Atala, Vitala, Sutala, Basātala, Jalatala, Mahatala, et Pātāla.
  2. En opposition à la quatrième Tithi du demi-mois brillant, qui est favorable.