Aller au contenu

Dictionaire général et curieux/Abeilles

La bibliothèque libre.

Articles de dictionnaires sur Titre


◄  Abbé
Index alphabétique — A
Abolition  ►
Index par tome


ABEILLES. Apes, ex vitulo sive bove mortuo, les Guespes, Vespe nascuntur ex equo apud Nicandrum. Celuy qui a couché avec une femme, est mordu le lendemain s’il approche de la Ruche, elles sentent d’une lieue les fleurs, dit Scaliger.

Les Abeilles ont parmy elles en chaque Ruche un larron de miel, qu’elles chasse, il n’a point d’aiguillon, & les Latins l’appellent Fucus, c’est ce que nous appelions Bourdon. Il y a divers animaux qui ont parmy eux un Roy de diverse espece, comme les Abeilles, les Ralles, les Cailles, & les Guespes ; Scaliger in Verbo oyseau, y ajoute les oyseaux de Paradis, qui sont sans pieds ; ita baleces, & pediculi, & bos quia socialia sunt animalia.

Il y a bien du plaisir de voir travailler les Abeilles au retour de la belle saison ; lorsque dans les champs fleuris, elles s’exercent au rayons du Soleil par un travail assidu, soit qu’elles mettent hors des Ruches leur nouvelle famille, soit qu’elles affermissent leur miel coulāt, soit qu’elles reçoivēt les charges de leurs compagnes, qui revennent continuellement de la picorée ; cet agréable ouvrage s’avance avec ferveur, & avec une intelligence admirable, de maniere que le miel nouveau fait bien-tôt sentir l’aimable odeur du thin, & des autres fleurs dont il est composé.