Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Éloi (rue Saint-)

La bibliothèque libre.


Éloi (rue Saint-).

Commence à la rue de la Vieille-Draperie, nos 23 et 25 ; finit à la rue de la Calandre, nos 20 et 22. Le dernier impair est 29 ; le dernier pair, 28. Sa longueur est de 110 m. — 9e arrondissement, quartier de la Cité.

Cette rue a été ouverte sur une partie de l’église et du monastère bâtis par saint Éloi, orfèvre et trésorier du roi Dagobert. — Suivant un concordat passé entre Philippe-le-Hardi et l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés en 1280, cette rue s’appelait alors Savateria. Un plan de 1738 l’indique encore sous le nom de la Savaterie, auquel on a substitué celui de Saint-Éloi. — Une décision ministérielle à la date du 13 brumaire an X, signée Chaptal, a fixé la moindre largeur de cette voie publique à 7 m. Les maisons nos 2, 4 et 6 devront avancer sur la voie publique. La propriété située entre les nos 6 et 16 et la maison no  4 sont alignées. — Conduite d’eau.

Dans cette rue était située l’église Saint-Martial. Elle fut bâtie sous le règne de Dagobert, devint paroisse en 1107 et fut démolie en 1722.