100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Arcade (rue de l’)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Arcade (rue de l’).

Commence au boulevart Malesherbes ; finit aux rues de la Pépinière, no 1, et Saint-Lazare, no 139. Le dernier impair est 35 ; le dernier pair, 42. Sa longueur est de 511 m. — 1er arrondissement : les nos impairs sont du quartier du Roule ; les nos pairs, du quartier de la Place-Vendôme.

Cette rue doit sa dénomination à une arcade ou voûte qui servait de communication aux jardins des religieuses de la Ville-l’Évêque. Jaillot l’indique ainsi : rue de l’Arcade ou de la Pologne. Une décision ministérielle du 21 prairial an X, signée Chaptal, ainsi qu’une ordonnance royale du 25 novembre 1836, ont fixé la moindre largeur de cette voie publique à 10 m. Cette ordonnance approuva le prolongement de cette rue jusqu’au boulevart Malesherbes. Une seconde ordonnance, à la date du 11 février 1840, prescrivit la suppression de la partie de la rue de l’Arcade formant retour sur la rue de la Madeleine. Cette disposition, ainsi que celle ayant rapport au prolongement jusqu’au boulevart Malesherbes, ont été exécutées en 1811.

Le numérotage de cette voie publique étant très irrégulier, nous ne pouvons indiquer d’une manière précise les propriétés qui sont à l’alignement. — Égout depuis la rue Neuve-des-Mathurins jusqu’à celle de la Pépinière. — Conduite d’eau depuis la rue Saint-Nicolas jusqu’à celle de la Pépinière. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).