Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Banque (rue de la)

La bibliothèque libre.


Banque (rue de la).

Commence à la rue de Lavrillière, nos 4 et 6 ; finit à la place des Victoires, nos 1 et 2. Le seul impair est 1 ; le seul pair, 2. Sa longueur est de 29 m. — 4e arrondissement, quartier de la Banque.

La place des Victoires n’avait point dans l’origine d’issue du côté de l’hôtel de Lavrillière. On voyait même anciennement un corps de logis bâti dans la rue de Lavrillière sur la partie du terrain occupée par la rue des Fossés-Montmartre, lorsqu’elle se prolongeait jusqu’à cet endroit. M. Phélipeaux obtint la permission de démolir ce bâtiment, et procura par ce dégagement une vue plus agréable à son hôtel.

Cette nouvelle issue fut d’abord nommée rue Percée puis petite rue Lavrillière. — Une décision ministérielle du 1er août 1821, ainsi qu’une ordonnance royale du 23 juillet 1828, ont maintenu cette voie publique suivant sa largeur primitive, qui est de 9 m. 45 c. En vertu d’une décision du ministre de l’intérieur, du 19 novembre 1838, cette voie publique a reçu la dénomination de rue de la Banque. Elle est située en face de cet établissement. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).