Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Duguay-Trouin (rue)

La bibliothèque libre.


Duguay-Trouin (rue).

Commence à la rue de l’Ouest, nos 8 et 10 ; finit à la rue de Fleurus. Le dernier impair est 3 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 150 m. — 11e arrondissement, quartier du Luxembourg.

Cette rue a été ouverte en 1790, sur une partie du jardin du Luxembourg, dont la vente avait été faite par S. A. R. Monsieur (depuis Louis XVIII). — Une décision ministérielle du 12 juin 1818 a fixé la largeur de cette voie publique à 9 m. 74 c.

Les constructions du côté des numéros pairs sont alignées ; celles du côté opposé sont soumises à un léger redressement. — Conduite d’eau depuis la rue de l’Ouest jusqu’à la borne-fontaine.

Duguay-Trouin (René), dont le nom est si justement célèbre dans les fastes de la marine française, naquit à Saint-Malo le 10 juin 1673. À l’âge de vingt-et-un ans, il prit le commandement d’un vaisseau du roi, alla croiser sur les côtes d’Angleterre et d’Irlande, et s’empara de six bâtiments. Peu de temps après, Duguay-Trouin rencontrait une flotte marchande escortée par deux vaisseaux de guerre ; sans s’inquiéter de la supériorité de l’ennemi, l’intrépide marin attaque les deux vaisseaux et s’en rend maître.

Duguay-Trouin se distingua dans la guerre de la succession d’Espagne. En 1707, il fut nommé chevalier-de Saint-Louis et reçut en 1709 des lettres de noblesse. Le roi lui permit d’ajouter à ses armes deux fleurs-de-lys d’or, et d’y mettre au cimier pour devise :

dedit hæc insigna virtus.

Louis XIV aimait à entendre de la bouche de ses officiers le récit de leurs actions militaires. Un jour que Duguay-Trouin racontait un combat où se trouvait un vaisseau nommé la Gloire : « J’ordonnai, dit-il, à la Gloire de me suivre. — Elle vous fut fidèle, reprit le roi. »

L’expédition la plus brillante de Duguay-Trouin fut celle de Rio-Janeiro qui coûta aux Portugais plus de vingt-cinq millions.

Nommé le 1er mars 1728 commandeur de l’ordre de Saint-Louis, et le 27 du même mois lieutenant-général, Duguay-Trouin mourut le 27 septembre 1736.