Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Irlandais (rue des)

La bibliothèque libre.


Irlandais (rue des).

Commence à la rue de la Vieille-Estrapade, nos 15 et 17 ; finit à la rue des Postes, nos 9 et 11. Le dernier impair est 3 ; le dernier pair, 4. Sa longueur est de 93 m. — 12e arrondissement, quartier de l’Observatoire.

Dans les censiers de sainte Geneviève, à l’année 1602, elle est appelée rue du Cheval-Vert. Elle devait ce nom à une enseigne. — Une décision ministérielle du 3 thermidor an IX, signée Chaptal, a fixé la largeur de cette voie publique à 8 m. Par un arrêté préfectoral du 6 février 1807, rendu sur la demande du proviseur du collége des Irlandais, Anglais et Écossais réunis, la rue qui nous occupe dut prendre la dénomination de rue des Irlandais. — La propriété no 3, celle qui est située sur le côté droit à l’angle de la rue de la Vieille-Estrapade et le mur de clôture à l’angle de la rue des Postes, sont à l’alignement.

Le collége des Irlandais situé au no 3, a été établi par arrêtés des 19 fructidor an IX 24 vendémiaire, 3 messidor an XI et 28 floréal an XIII. Il est sous la surveillance de l’Université, en vertu d’une décision du gouvernement en date du 11 décembre 1808.