Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Marie-Saint-Germain (passage Sainte-)

La bibliothèque libre.


Marie-Saint-Germain (passage Sainte-).

Commence à la rue du Bac, no  51 ; finit à la rue des Dames-de-la-Visitation-Sainte-Marie. Le dernier impair est 21 ; le dernier pair, 20. — 10e arrondissement, quartier du Faubourg-Saint-Germain.

Ce passage a été formé à la fin du siècle dernier, sur une partie de l’emplacement du couvent des religieuses de la Visitation ou des Dames-Sainte-Marie, dont nous traçons ci-après l’historique. Il fut fondé par Geneviève Derval Pourtel, veuve du comte d’Enfreville Ciséi. Pour réaliser le vœu de son mari, cette dame passa le 6 septembre 1657 un contrat avec les religieuses de la Visitation du faubourg Saint-Jacques. Les vicaires-généraux du cardinal de Retz, archevêque de Paris, l’approuvèrent et l’homologuèrent le 24 avril 1658. Les religieuses de ce couvent vinrent en conséquence s’établir en 1660 dans une propriété située rue Montorgueil ; s’y trouvant trop à l’étroit, elles l’abandonnèrent en 1673 pour aller rue du Bac, où elles firent construire une chapelle et les bâtiments nécessaires. En 1775, elles élevèrent une nouvelle église dont la reine posa la première pierre le 30 octobre de la même année. Le sieur Hélin en fut l’architecte. Supprimé en 1790, ce couvent devint propriété nationale et fut vendu par le domaine le 5 thermidor an IV, à la charge par l’acquéreur de fournir sur cet emplacement le terrain nécessaire à l’ouverture de deux rues de 30 pieds de largeur. L’une de ces rues devait communiquer de la rue du Bac à celle de Bourgogne ; l’autre aurait commencé à la rue de Grenelle et aurait débouché dans la rue Saint-Dominique. L’adjudicataire ne remplit point les conditions qui lui étaient imposées ; il exécuta seulement un passage qui, prenant naissance à la rue du Bac, se terminait par un retour d’équerre à la rue de Grenelle.

Cette 2e partie est devenue la rue des Dames de la Visitation-Sainte-Marie (voyez cet article). — Il existe un égout dans le passage Sainte-Marie.