Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Marine (impasse Sainte-)

La bibliothèque libre.


Marine (impasse Sainte-).

Située dans la rue d’Arcole, entre les nos 11 et 13. Le dernier numéro est 6. Sa longueur est de 50 m. — 9e arrondissement, quartier de la Cité.

Aux XIIe, XIIIe et XIVe siècles, c’était la ruelle et la rue Sainte-Marine. En 1417, elle fut fermée à une de ses extrémités. Elle tire son nom de la petite église Sainte-Marine, dont nous tracerons ci-après l’origine. — Une décision ministérielle du 13 germinal an V, signée François de Neufchâteau, avait fixé la largeur de cette voie publique à 6 m. Dans sa séance du 18 décembre 1835, le conseil municipal a délibéré ce qui suit : « L’impasse Sainte-Marine ne sera soumise à aucun alignement. » La largeur actuelle de cette impasse varie de 3 m. 20 c. à 7 m. — Conduite d’eau.

Il est fait mention de l’église Sainte-Marine pour la première fois, en l’année 1036, dans un acte en vertu duquel Henri Ier fait don de cette église à Imbert, évêque de Paris. Les personnes qui avaient été condamnées à se marier par le tribunal de l’officialité recevaient la bénédiction nuptiale dans cette église. Le pasteur exhortait les époux à vivre en bonne intelligence ; il les conjurait de sauver par une conduite plus régulière, l’honneur de leur famille, et il leur passait au doigt un anneau de paille qu’on brisait ensuite ; c’était un emblème expressif de la fragilité des liens qu’ils avaient contractés sans l’aveu de la religion et de la société. — Cette église, qui contenait en superficie 62 m. 75 c., fut supprimée en 1790, et vendue comme propriété nationale le 2 mars 1792. L’église Sainte-Marine existe encore en partie et sert d’atelier de teinture. Cette propriété particulière porte aujourd’hui le no  6.