Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Marivaux-des-Italiens (rue de)

La bibliothèque libre.


Marivaux-des-Italiens (rue de).

Commence à la rue Grétry, nos 2 et 4 ; finit au boulevart des Italiens, nos 11 et 13. Le dernier impair est 13 ; le seul pair, 2 ; ce côté est presqu’entièrement bordé par le théâtre de l’Opéra-Comique. Sa longueur est de 119 m. — 2e arrondissement, quartier Feydeau.

Cette rue a été ouverte en 1781, sur les dépendances de l’hôtel de Choiseul-Amboise. Les lettres-patentes autorisant ce percement sont à la date du 14 août 1780. Elles fixent à trente pieds la largeur de la nouvelle rue et lui assignent le nom de Marivaux. — Égout entre la rue Grétry et la place des Italiens. — Conduite d’eau depuis le boulevart jusqu’à la borne-fontaine. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, poète dramatique, naquit à Paris en 1688 et mourut dans la même ville le 11 février 1763.

Parmi les pièces qu’il a composées, quelques unes sont restées au théâtre ; nous citerons : les Jeux de l’Amour et du Hasard et les Fausses Confidences.

Mademoiselle Guimard, danseuse de l’Opéra, disait à propos des petits chefs-d’œuvre de Marivaux : c’est le cœur dévoilé par l’esprit.