Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Martel (rue)

La bibliothèque libre.


Martel (rue).

Commence à la rue des Petites-Écuries, nos 12 et 14 ; finit à la rue de Paradis, nos 15 et 17. Le dernier impair est 17 ; le dernier pair, 16. Sa longueur est de 155 m. — 3e arrondissement, quartier du Faubourg-Poissonnière.

« Louis, etc… Ordonnons qu’il sera ouvert aux frais des sieurs Lefaivre, Louis et Gandelet, et sur le terrain à eux appartenant, une rue de trente pieds de largeur, conformément à la déclaration du 16 mai 1765, qui sera nommée rue Martel, et aboutira d’un bout dans la rue des Petites-Écuries-du-Roi et de l’autre dans la rue de Paradis, la quelle sera aussi pavée à leurs frais et dans toute son étendue, et ensuite entretenue à nos frais, etc… Donné à Versailles le 6 septembre, l’an de grâce 1777, et de notre règne le 4e. Signé Louis. » — Ces lettres-patentes furent exécutées au mois de septembre 1778. — Une décision ministérielle, en date du 28 vendémiaire an X, signée Chaptal, a maintenu la largeur de 30 pieds. — Conduite d’eau depuis la rue de Paradis jusqu’à la borne fontaine.

Michel Martel, écuyer, avocat en parlement, notaire honoraire, conseiller du roi, quartinier, fut échevin de la ville de Paris de 1764 à 1766.