Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Minimes (rue de la Chaussée-des-)

La bibliothèque libre.


Minimes (rue de la Chaussée-des-).

Commence à la place Royale, nos 25 et 28 ; finit à la rue Neuve-Saint-Gilles, no  3. Le dernier impair est 11 ; le dernier pair, 6. Sa longueur est de 181 m. — 8e arrondissement, quartier du Marais.

La partie de cette voie publique comprise entre la place Royale et la rue des Minimes, a été ouverte en 1607, sur des terrains appartenant aux seigneurs de Vitry, et qui faisaient autrefois partie du parc des Tournelles. Elle prit d’abord le nom du Parc-Royal, qui indiquait l’emplacement sur lequel elle avait été ouverte. On lui donna ensuite la dénomination de rue de la Chaussée-des-Mïnimes parce qu’elle conduisait au couvent des religieux de ce nom. — Une décision ministérielle du 3 thermidor an IX, signée Chaptal, a fixé la largeur de cette partie de rue à 13 m. 75 c.

Le surplus de la rue de la Chaussée-des-Minimes a été percé en 1805, sur l’emplacement de l’église de ces religieux. Après la suppression de la communauté, cet édifice avait été vendu comme propriété nationale (voyez l’article précédent). Cette partie de rue a été fixée aussi à 13 m. 75 c. de largeur par une décision ministérielle du 4 mai 1822. Plusieurs propriétés riveraines sont soumises à un léger redressement. Le surplus est aligné. — Égout entre les rues des Minimes et Neuve-Saint-Gilles. — Conduite d’eau depuis la rue du Foin jusqu’à celle des Minimes. — Éclairage au gaz (compe Lacarrière).