100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Montaigne (rue de)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Montaigne (rue de).

Commence au Rond-Point des Champs-Élysées, no 2 ; finit à la rue du Faubourg-Saint-Honoré, nos 109 et 109 bis. Le dernier impair est 9 ; le dernier pair, 34. Sa longueur est de 306 m. — 1er arrondissement, quartier des Champs-Élysées.

Charles-Philippe d’Artois (depuis Charles X) était, en 1790, propriétaire d’un vaste terrain qui faisait partie de l’ancien Colisée. Ce terrain, devenu propriété nationale, fut vendu en dix lots le 6 thermidor an III. La rue qui nous occupe fut tracée sur une partie de son emplacement. Dès le 6 thermidor an XII, le ministre de l’intérieur en fixa la largeur à 14 m. 40 c., et lui assigna le nom de Montaigne. — En vertu d’une décision ministérielle du 18 ventôse an XIII, la largeur de cette voie publique a été réduite à 10 m. 80 c. Les constructions riveraines ne sont pas soumises à retranchement. — Égout entre les rues de Ponthieu et du Faubourg-Saint-Honoré. — Éclairage au gaz (compe de l’Ouest).

Michel de Montaigne, l’un des plus célèbres philosophes de son temps, naquit le 28 février 1533, au château de Montaigne, en Périgord. En 1572, il commença son livre des Essais, qui est à la fois l’un des chefs-d’œuvre de la littérature française et de l’esprit philosophique. Cet ouvrage parut en 1580, portant pour épigraphe ces trois mots : Que sais-je ? Montaigne mourut le 13 septembre 1592.