100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Observatoire (avenue de l’)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Observatoire (avenue de l’).

Commence au boulevart du Mont-Parnasse ; finit à la grille de l’Observatoire. Pas de numéro. Sa longueur est de 272 m. — 12e arrondissement, quartier de l’Observatoire.

Une loi du 27 germinal an VI, relative à l’emploi des terrains formant l’enclos des ci-devant Chartreux, et que nous avons citée à la rue de l’Est, porte :

« Art. 2e. L’avenue du palais Directorial, du côté du jardin sera prolongée jusqu’à la place de l’Observatoire, et passera à travers les boulevarts dits du Mont-Parnasse. — Art. 3°. En deçà des boulevarts il sera établi une place triangulaire. »

« Au camp impérial de Tilsit, le 20 juin 1807. — Napoléon, etc… Nous avons décrété et décrétons ce qui suit : Article 1er. La place ordonnée par l’art. 3 de la loi du 27 germinal an VI, relative aux embellissements des abords du palais du Luxembourg, maintenant celui du Sénat, ne s’étendra pas au-delà du boulevart, à partir de la grille de la Pépinière. — Art. 2e. La forme et l’étendue de cette place seront déterminées par notre ministre de l’intérieur, de la manière qui sera jugée la plus convenable à la réunion des diverses rues qui doivent y aboutir. (Voyez l’article suivant.) — Art. 3e. Il sera établi une avenue à côtés parallèles, qui se prolongera depuis la place indiquée en l’art. 1er jusqu’à la place circulaire qui doit être formée au pourtour de l’Observatoire impérial. Signé Napoléon. ». — Une décision ministérielle du 4 octobre 1817, et une ordonnance royale du 9 décembre 1838, ont fixé à 40 m. la moindre largeur de l’avenue de l’Observatoire. Les constructions riveraines sont alignées, à l’exception de celles situées sur le côté droit, entre la rue Cassini et l’Observatoire. — En 1844, l’administration a fait exécuter dans cette avenue des travaux de pavage, bordures de trottoirs, plantations, sablage des contr’allées, etc., qui ont occasionné une dépense de 46 000 fr.