Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Turgot (rue)

La bibliothèque libre.


Turgot (rue).

Commence à la rue Rochechouart, nos 57 et 59 ; finit à l’avenue Trudaine. Le dernier impair est 21 ; le dernier pair, 12. Sa longueur est de 231 m. — 2e arrondissement, quartier du Faubourg-Montmartre.

Une décision ministérielle du 29 mai 1821 approuva l’ouverture de cette rue ; mais il ne fut point alors donné suite à ce projet. Par une ordonnance royale du 23 août 1833, ce percement fut définitivement arrêté sur une largeur de 13 m. En 1836, cette rue n’était point encore livrée à la circulation, attendu qu’il fallait acquérir plusieurs propriétés particulières. Ces acquisitions ayant été faites, elle fut entièrement exécutée à la fin de cette même année. Les propriétés riveraines sont alignées. — Éclairage au gaz (compe Anglaise).

Michel-Étienne Turgot, chevalier, marquis de Sousmons, seigneur de Saint-Germain-sur-Eaulne, Vatierville, etc., naquit à Paris le 9 juin 1690. Il était président en la deuxième chambre du palais, lorsqu’il fut nommé prévôt des marchands le 14 juillet 1729. Dans cette honorable fonction qu’il remplit jusqu’au 16 août 1740, Turgot déploya une rare capacité et un zèle remarquable. La ville de Paris lui doit de notables améliorations. Nommé conseiller d’état, puis président du grand conseil en 1741, Turgot mourut dans la retraite le 1er février 1751.