Aller au contenu

Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique/Aiguille

La bibliothèque libre.
◄  Aigle
Aile  ►

AIGUILLE, s. s. C’eſt une pyramide de charpente établie ſur la tour d’un clocher ou le comble d’une Egliſe, pour lui ſervir de couronnement. Une Aiguille eſt compoſée d’une plate-forme qui lui ſert d’empatement. (Voyez Empatement.) Cette plate-forme, qui porte ſur la maçonnerie de la tour, eſt traverſée par pluſieurs entraits (voyez Entrait) qui ſe croiſent au centre du clocher. Un poinçon, appellé proprement Aiguille, eſt élevé ſur le point de réunion de ces entraits. Il eſt ſoutenu dans cette ſituation par pluſieurs arbalétriers (voyez Arbaletriers) emmortaiſés dans ce poinçon & dans les entraits, & entouré de chevrons, dont toutes les extrémités ſupérieures ſe réuniſſent près de ſon ſommet. Les chevrons ſont emmortaiſés par en-bas dans la plate-forme, & ſoutenus dans différens points de leur longueur, par de petits entraits, qui s’aſſemblent avec le chevron & le poinçon autour duquel ils ſont placés. On met enſuite des lattes ſur les chevrons, (voyez Latte) & on couvre le tout de plomb ou d’ardoiſe.

Cette conſtruction des Aiguilles des clochers ſe pratique pour celles qu’on met ſur les combles des Egliſes, avec cette différence que ces Aiguilles n’ont point pour empâtement une maçonnerie, mais le haut de la cage du clocher, qui eſt de charpente, & qui leur ſert de plate-forme.

Aiguille ou Obeliſque. Voyez Obeliſque. guilles d’un Pertuis. Terme d’Architecture hydraulique. Ce ſont des pièces de bois rondes ou quarrées de trois ou quatre pouces de diamètre, & de cinq à ſix pieds de long, qui ſont retenues en tête par la briſe (voyez Brise) & qui portent par le pied ſur le ſeuil d’un Pertuis, qu’elles ſervent à fermer pour hauſſer l’eau, & à ouvrir pour le paſſage des bateaux.