Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique/Appartement

La bibliothèque libre.

APPARTEMENT ou APARTEMENT, ſ. m. Ce terme vient du mot latin partimentum, fait du verbe partiri, diviſer, ou bien du latin à parte manſionis, parce qu’il fait partie d’un bâtiment. Auſſi entend-on par Appartement une ſuite de piéces néceſſaires pour rendre une habitation complette. Il y a trois ſortes d’Appartemens, de grands, de moyens & de petits. Un grand Appartement eſt compoſé d’un veſtibule, d’une première anti-chambre, d’une ſeconde anti-chambre, d’une chambre principale, d’un ſallon ou cabinet de compagnie, d’une chambre à coucher, de pluſieurs cabinets, & de quelques garde-robes. Les Appartemens moyens n’ont pas tant de piéces, & les petits encore moins ; le tout ſuivant les uſages & l’état des perſonnes pour leſquelles ils ſont deſtinés. Mais les moindres Appartemens, pour être complets, doivent être compoſés de quatre piéces ; ſçavoir, une anti-chambre, une chambre, un cabinet & une garde-robe, qu’on dégage par un petit eſcalier. Toutes ces piéces ont une décoration particulière, que nous expoſons aux articles auxquels elle donne lieu. C’eſt donc aux mots Veſtibule, Anti-chambre, Chambre, Sallon, Chambre à coucher & Garde-robe, qu’il faut recourir, ſi l’on veut connoître la décoration générale d’un Appartement. Nous allons maintenant entrer dans le détail des uſages des Appartemens, en ſuivant l’ordre que preſcrit la dénomination qu’ils reçoivent de ces uſages.

Appartement de commodité. Appartement compoſé de piéces de moyenne grandeur & d’une moyenne hauteur, deſtiné particulièrement à l’uſage du maître de la maiſon. Il doit être contigu aux grands Appartemens, qui ordinairement élevés depuis dix-huit juſqu’à vingt ou vingt-deux pieds, donnent lieu aux entreſols, qu’on pratique au deſſus de la garde-robe de celui de commodité. La communication de cet Appartement aux grands eſt néceſſaire, afin que le maître puiſſe y paſſer ſans être vu des domeſtiques ou des perſonnes étrangères, qui pourraient l’attendre dans les premières anti-chambres. La ſituation d’un Appartement de commodité, eſt ce qui fixe preſque toute l’attention d’un Architecte. Il doit être commode, ſalubre & loin du bruit. A l’égard des piéces dont on forme cet Appartement, elles ſont à peu près les mêmes que celles d’un moyen Appartement, à moins qu’il ne ſoit deſtiné pour la Dame de la maiſon, auquel cas on augmente le nombre des garde-robes, & on pratique quelques cabinets de toilette.

Appartement d’été & Appartement d’hiver. Le premier eſt expoſé au nord, & le ſecond au midi.

Appartement de parade. Appartement qui comprend les grandes piéces du bel étage de la maiſon. Cet Appartement eſt ordinairement ſpacieux, expoſé au levant, & a la vûe ſur le jardin, s’il y en a un. L’enfilade de ſes piéces règne ou doit régner d’une extrêmité du bâtiment à l’autre ; de ſorte que l’Appartement de la droite & celui de la gauche s’alignent par l’axe de leurs portes & croiſées, & s’uniſſent ſymmétriquement avec la piéce du milieu ; ce qui ne compoſant alors qu’un tout ſans interruption avec le reſte de l’édifice, en annonce, au ſimple coup d’œil, la grandeur intérieure.

Appartement de plain-pied. C’eſt un Appartement dont le plancher des piéces qui le compoſent eſt de niveau, ſans reſſauts, ni ſeuils au deſſus du carreau ou parquet.

Appartement de ſociété. Appartement deſtiné à recevoir les amis de la maiſon, qui viennent ordinairement l’après-midi faire compagnie au Maître ou a la Maîtreſſe. Cet Appartement ſe réunit avec le grand ſallon du milieu de l’Appartement de parade, afin que dans des aſſemblées extraordinaires ils puiſſent ſeconder celui-ci, & étaler avec plus d’éclat la magnificence de l’édifice.

Appartement des bains. C’eſt une ſuite de piéces ordinairement au rez-de-chauſſée, qui comprend les ſalles, chambres, garde-robes, ſalles de bains & étuves, le tout décoré de marbre, de ſtuc, &c. & enrichi de peintures avec des compartimens de pavés fort riches, comme au Château de Verſailles & au Louvre à Paris, dans les lieux appellés les Bains de la Reine. Cet Appartement doit être toujours expoſé au nord. (V. encore Bains.)