Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique/Arcenal

La bibliothèque libre.
◄  Arceau
Arche  ►

ARCENAL ou ARCENAC, ou ARSENAL, ſ. m. Mot dérive du latin, Arx, Citadelle, ou de l’italien Arſenale. C’eſt un grand bâtiment où l’on tient magaſin d’armes & où on les fabrique. Dans l’Arcenal de Paris on fond le canon, & on fait les armes à feu : on lit ſur la porte de l’entrée cette belle inſcription attribuée au Poëte Bourbon :

Ætna hac Henrico Vulcania tela miniſtrat,
Tela Giganteos debelletura furores.

Cet Arſenal eſt repréſenté dans les Mémoires d’Artillerie de Surirey de Saint-Remi, tom. I. pag. 343. C’eſt un des beaux magaſins d’armes qui ſoient dans l’univers : ceux de Dreſde & de Berlin ſont auſſi très-eſtimés. Ce dernier l’emporte du côté des ornemens ; ce qui ne convient cependant pas trop à un bâtiment de cette nature : car en ordonnant un Arſenal, on doit tout ſacrifier à une diſpoſition avantageuſe des armes. Ordinairement le rez-de-chauſſée eſt formé en triple arcade, où l’on range commodément les canons & les mortiers, qu’on ſort & qu’on remet avec beaucoup d’aiſance. En Allemagne, le canon y eſt tout monté ſur ſon affut, au lieu qu’en Hollande & en France on n’y met que les affuts. Les canons & les mortiers de métal ſont rangés tout autour à découvert ſur des lits de bois, ou tout au plus ſur des arcades qui regnent autour de la cour. On trouve pluſieurs regles fort utiles touchant la conſtruction des Arſenaux dans l’Architecture de Goldman, Liv. IV. chap. XI. pag. 140. dans la maniere d’ordonner toutes ſortes de portes de villes, de ponts, d’Arſenaux, par Sturm pag. 24. & dans le ſecond Eſſai d’Architecture de M. Fauſch, Part. II.

Arſenal de Marine. Grand Bâtiment près d’un port de mer, où demeurent les Officiers de Marine & où l’on tient toutes les choſes néceſſaires pour conſtruire, équiper & armer les vaiſſeaux.