Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique/Brasserie

La bibliothèque libre.

BRASSERIE, ſ. f. Grand bâtiment où l’on fait la bierre & le cidre, qui conſiſte en cours, puits, germoir, touraille, moulin, cellier, hangar, logement & écurie. Nous allons faire connoître ici deux de ces pieces, qui appartenant particulièrement à la Braſſerie, ne ſont point des termes généraux d’Architecture. Ces pieces ſont le Germoir, & la Touraille. A l’égard des autres, telles que les logement, hangar, cellier, moulin, &c. nous renvoyons aux articles compris ſous ces termes.

Du Germoir. C’eſt un lieu où l’on met germer l’orge & le houblon, qui ſont les grains dont on fait la bierre. Cet endroit eſt ou vouté, ou il ne forme ſeulement qu’une grande ſalle au rez de chauſſée. On y laiſſe le grain en tas & en mottes pendant vingt-quatre heures, après lequel tems on étend les mottes qu’on réduit de huit à neuf pouces d’épaiſſeur. Le grain reſte en cet état dans le Germoir, juſques à ce qu’il ait pouſſé un germe convenable ; & alors on le tire de là pour le porter dans la touraille.

De la Touraille. C’eſt ici une des pieces principales d’une Braſſerie. C’eſt l’endroit où eſt le fourneau, & la conſtruction de cet endroit demande la plus grande attention. Sa forme, à ſa partie ſupérieure, eſt une pyramide équilatérale creuſe, dont le ſommet eſt tronqué, & la baſe en haut. Le corps ou les faces ſont compoſés de pieces de bois aſſemblées, & revêtues en dedans d’une maçonnerie de brique faite ſur un lattis, tel que celui des plafonds. Et pour préſerver les bois d’une incendie preſqu’inévitable, la maçonnerie de brique eſt enduite de bonnes couches de plâtre. Du germoir, on porte le grain ſur le plancher de la Touraille, où on l’étend en forme de couche de cinq à ſix pouces d’épaiſſeur, & on allume le fourneau pour faire ſortir l’humidité du grain.

Le mot de Braſſerie vient du terme qui exprime l’action de l’ouvrage pour lequel ce bâtiment eſt deſtiné : c’eſt Braſſer ; faire à force de bras.