Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique/Brique

La bibliothèque libre.

BRIQUE, ſ. f. Sorte de pierre factice de couleur rougeâtre, compoſée d’une terre graſſe pétrie, miſe en quarré long dans un moule de bois, & cuite au four, où elle acquiert de la dureté. Cette pierre ſe fabrique ainſi : on choiſit de la terre graſſe & fine, ſans pierres ni petits cailloux, dans laquelle on mêle du ſablon fin. On pétrit bien cette terre, & afin de la mieux lier, on y mêle ordinairement de la bourre & du poil de bœuf. Cette pâte faite, on la jette dans des moules, qui ſont des cadres de bois de la même dimenſion que celle qu’on veut donner à la Brique. On la laiſſe ainſi au ſoleil, dans un tems d’automne ou de printems ; & quand elle eſt à demi ſeche, on la taille, c’eſt-à-dire on enleve avec un couteau tout ce qui nuiroit à la régularité de la figure. Il ne reſte plus qu’à faire cuire la Brique dans un four, & elle eſt faite.

On ſe ſert de la Brique, tant pour conſtruire le dedans des murs qui doivent être incruſtés de pierre ou de marbre, qu’au dehors de ceux dont elle fait le parement des panneaux. On en couvre auſſi les planchers. (Voyez Carreau de plancher.)

Autrefois l’uſage de la Brique étoit plus étendu. Les premiers édifices de l’Aſie, à en juger par les ruines, étoient de Briques ſechées au ſoleil, ou cuites au feu, mêlées de roſeaux hachés, & cimentés de bitume. L’Ecriture ſainte nous apprend encore que la ville de Babylone fut bâtie de Briques par Nemrod. Nous ſçavons d’ailleurs que les murs dont Semiramis la fit enclorre, qui font la troiſiéme merveille du monde, ne furent bâtis que de ces matériaux. Fiſcher, dans ſon Eſſai d’Architect. hiſtor. Planche III. a décrit ces murs, & les a repréſentés dans une belle Planche. Et Tavernier, dans ſon Voyage du Levant, liv. II. ch. 7. nous a inſtruit de l’état du reſte de ces murs. Voici comme il s’exprime : « A l’endroit de la ſéparation du Tigre, nous vîmes, dit-il, comme l’enceinte d’une grande Ville... Il y a des reſtes de murailles ſi larges, qu’il y pourroit paſſer ſix carroſſes de front : elles ſont de Briques cuites au feu. Chaque Brique eſt de ſix pouces en quarré ſur trois pouces d’épaiſſeur. »

Il reſte encore dans l’Arménie, dans la Géorgie & dans la Perſe, pluſieurs anciens édifices bâtis de Briques. A Tauris, à Kom, à Teflis, à Erivan & ailleurs, les vieilles maiſons ſont de Briques. Ainſi parlent les Voyageurs. Et ſi l’on en croit les Hiſtoriens, la Brique acquerera encore plus de conſidération. Rome, dans ſon origine, & pendant les premiers ſiécles de ſa fondation, n’étoit qu’un amas informe de Briques & de torchis. Les Toſcans apprirent enſuite aux Romains la maniere de bâtir avec de groſſes pierres, maſſives & quarrées : mais vers les derniers tems de la République, ils revinrent à la Brique. Le Panthéon & les autres grands édifices en furent conſtruits. Sous Galien, on formoit les murs alternativement d’un rang de Brique, & d’un rang de pierre tendre & griſe. Les Romains ſe ſervirent d’abord de Briques crues. Les Orientaux les faiſoient cuire au ſoleil ; & les Grecs diſtinguoient trois ſortes de Briques : la première étoit de deux palmes ; la ſeconde de quatre, & la troiſiéme de cinq.

La meilleure Brique, qu’on ait aujourd’hui, eſt celle de Bourgogne. On la tire de Melun & de Corbeil. Sa qualité, pour qu’elle ſoit bonne, conſiſte à être bien cuite, ſonnante & colorée. Elle s’achete au millier : mais le prix n’en eſt pas fixe. (On a publié depuis peu un petit Ouvrage intitulé : Maniere de rendre les maiſons incombuſtibles, où l’on aſſigne un nouvel uſage à la Brique, dans les voûtes qu’on nomme Voûtes briquetées.)

On fait des demi-Briques pour ſervir de clauſoirs aux rangs de Briques poſées de plat dans les panneaux. La Brique de Paris eſt ordinairement de huit pouces de long ſur quatre de large, & deux d’épaiſſeur environ.

Voici le nom des différentes eſpeces de Briques, & leur définition.

Brique Crue. Brique faite de terre blanchâtre, comme la craye, & qu’on laiſſe ſecher. Vitruve veut qu’on la laiſſe ſecher cinq années avant que de l’employer. (Architect, de Vitruve, liv. VIII. ch. 3.) On en fait auſſi de terre graſſe, pétrie avec du foin haché ; & cette compoſition s’appelle Torchis.

Brique de chantignole ou demi-Brique. C’eſt une Brique qui n’a qu’un pouce d’épais, ſur la même grandeur que la Brique entiere, & qui ſert à paver entre des bordures de pierre, & à faire des âtres & des contre-cœurs de cheminée.

Briques de champ. Briques qui ſont poſées ſur le côté pour ſervir de pavé.

Briques en épi. Briques poſées diagonalement ſur le côté, en maniere de point de hongrie. C’eſt ainſi qu’elles ſont placées au pavé de Veniſe.

Briques en liaiſon. Briques poſées ſur le plat, enliées de leur moitié les unes avec es autres, & maçonnées avec plâtre ou mortier.