Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique/Cabinet

La bibliothèque libre.

CABINET, ſ. m. Petite piece d’un appartement, conſacrée à l’étude. Cette piece doit être éloignée de tout bruit, & c’eſt à cette condition qu’on doit marquer ſa place. Si cet avantage n’eſt point abſolument déterminé par la diſpoſition du bâtiment, la place du Cabinet eſt après l’antichambre, avant la chambre à coucher ; parce que le matin étant le tems le plus propre à l’étude, on entre dans ſon Cabinet preſque au ſortir du lit. On y reçoit même les viſites. Et pendant ce tems, les domeſtiques entrent dans la chambre à coucher par des dégagemens, y font leur devoir ſans que perſonne les interrompe dans leur occupation, & la mettent en état d’y recevoir décemment compagnie. Cette piece doit être décorée avec beaucoup de ſimplicité, afin que rien ne puiſſe partager l’attention néceſſaire à l’étude.

Un Cabinet commode eſt ordinairement accompagné de trois petites pieces. L’une, qu’on appelle arriere-Cabinet, contient les livres, & ſert, pour ainſi dire, de Cabinet ſecret, c’eſt-à-dire qu’on y fait entrer les perſonnes qui ont quelque choſe de particulier à dire. La ſeconde piece eſt un Serre-papier. C’eſt là qu’on tient les titres, les contrats & l’argent. Enfin la troiſiéme piece eſt deſtinée à ſervir de garderobe, & à contenir des lieux à ſoupape. Dans ce dernier cas, cette piece doit communiquer avec la chambre à coucher, & avoir un dégagement pour les domeſtiques.

Les Dames donnent auſſi le nom de Cabinet au lieu où elles font leur toilette, ou leur oratoire, ou encore la méridienne.

Enfin on appelle Cabinet d’aiſance, le lieu où ſont placées les commodités, connues aujourd’hui ſous le nom de lieux à ſoupape.

Voilà les Cabinets proprement dits, & voici les Cabinets, particuliers avec leur dénomination.

Cabinet de glace. C’eſt un Cabinet dont le principal ornement conſiſte en un lambris de revêtement fait de miroirs, pour donner plus d’apparence & de grandeur au lieu, réfléchir & multiplier les objets, comme on en voit à Trianon & à Meudon.

Cabinet de Marqueterie. C’eſt une armoire en maniere de buffet, décorée d’Architecture avec colonnes, pilaſtres, termes & autres ornemens de bois de diverſes couleurs, de pierres de rapport, comme lapis, agathes, &c. & de métaux ſculptés & gravés en relief, laquelle ſert moins de meuble que d’ornement dans les beaux appartemens.

Cabinet ſecret. Sorte de Cabinet voûté dont la conſtruction de la voûte eſt telle que celui qui parle à une de ſes extrêmités eſt entendu à l’autre extrêmité. De ce genre de conſtruction étoient la priſon de Denis à Syracuſe, qui changeoit en un bruit conſidérable un ſimple chuchottement, & le claquement en un bruit très-violent ; l’aqueduc de Claude qui portoit la voix, à ce qu’on dit, juſques a ſeize milles, & divers autres rapportés par le P. Kirker dans ſa Phonurgie.

Les Hiſtoriens qui nous ont conſervé ces traits, diſent que le Cabinet de Denis étoit parabolique, & que Denis ayant l’oreille au foyer de la parabole, entendoit tout ce qu’on diſoit en bas : ce qui venoit de cette propriété de la parabole, que toute action qui s’exerce ſuivant des lignes parallèles à l’axe, ſe réfléchit au foyer. Il y a à l’Obſervatoire Royal, à Paris, un Cabinet ſecret. Et à Gloceſter à Londres, eſt une galerie dans laquelle deux perſonnes qui parlent bas peuvent s’entendre à la diſtance de vingt-cinq toiſes.

Cabinet de tableaux. Piece au bout d’une galerie ou d’un appartement, où l’on tient des tableaux de bons Peintres, rangés avec ſymmétrie & décoration, accompagnés de buſtes & figures de marbre & de bronze, & autres curioſités. Il y a quelquefois pluſieurs pieces de ſuite deſtinées au même uſage, qui toutes enſemble s’appellent Cabinet ou Galerie.