Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique/Capitole

La bibliothèque libre.

CAPITOLE, ſ. m. Bâtiment fameux ſur le Mont Capitolin à Rome, où s’aſſembloit le Sénat, & qui ſert aujourd’hui d’Hôtel de Ville pour les conſervateurs du peuple Romain. Il étoit compoſé de trois parties, d’un vaſte bâtiment ou temple conſacré à Jupiter, accompagné de chaque côté de deux ailes dédiées l’une à Junon, l’autre à Minerve. On y montoit par cent degrés. Le frontiſpice & les côtés étoient environnés de galeries ou portiques ; & tout l’intérieur, ainſi que l’extérieur de l’édifice, étoit extrêmement orné, principalement le Temple, où la ſtatue de Jupiter étoit placée avec la foudre, le ſceptre & la couronne d’or. Il y avoir encore dans le Capitole un Temple de Jupiter Gordien, un de Junon, & l’Hôtel de la Monnoye. Enfin on voyoit ſur la pente de la montagne le Temple de la Concorde, & pluſieurs autres conſacrés à différentes Divinités.

Ce bel édifice fut brûlé du tems de Sylla. Un nouvel incendie le conſuma ſous Vitellius, & Vespaſien le rétablit. Il fut encore une troiſiéme fois la proie des flammes, & Domitien le répara.

Il y avoit autrefois des Capitoles dans la plûpart des colonies de l’Empire Romain ; & celui qui étoit à Toulouſe, a même donne le nom de Capitouls à ſes Echevins.

Voici l’étymologie du mot Capitole, ſuivant Arnobe. En creuſant les fondemens de cet édifice, l’an de Rome 139, on trouva dans la terre une tête d’homme encore fraîche & ſaignante. Cet homme ſe nommoit Tolus. Or en prenant le mot latin de la tête de cet homme, caput, capitis, on en fit Capitole, quaſi à capite Toli.