Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique/Chaussée

La bibliothèque libre.

CHAUSSÉE, ſ. f. C’eſt une élévation de terre ſoutenue de berges en talut, ou de files de pieux, ou de murs de maçonnerie, laquelle ſert de chemin à travers un marais, des eaux dormantes, comme un étang, &c. ou de digues aux eaux courantes, pour en empêcher les débordemens. Il eſt reglé qu’on employera dans les Chauſſées le pavé de grès le plus dur du pays où on les conſtruira, de ſept à huit pouces de gros en tout ſens net, après avoir été retaillé quarrément, & qu’on le poſera debout & de champ. Ainſi on doit les purger de tout le pavé tendre & de caillou, qui ne doit ſervir qu’entre les bordures. Et alors on doit choiſir les petits cailloux ſur le haut des Chauſſées, & le gros en bas & le long des bordures. C’eſt encore un réglement de raſſeoir leur pavé ſur une bonne forme de ſable du plus rude & graveleux, & au moins de ſix pouces d’épaiſſeur, & de n’employer des vieilles bordures, que les plus dures, & qui ayent au moins un pied de long, ſix pouces de large, & huit pouces d’épaiſſeur. (Voyez le Traité des Ponts &c. par M. Gautier, ch. XXXIV.) A l’égard du talut des berges d’une Chauſſée, voyez Berge.

Le mot Chauſſée vient, ſelon M. Ménage, du latin Calciata ou Calceata, dérivé de Calcare, marcher ou fouler aux pieds.

Chauſſée de pavé. C’eſt, dans une large rue, l’eſpace cambré qui eſt entre deux revers. C’eſt auſſi le nom d’un grand chemin avec bordure de pierres ruſtiques. Les Chauſſées des grands chemins doivent avoir au moins quinze pieds de large, ſuivant l’Ordonnance.

CHAUX, ſ. f. Pierre calcinée ou cuite dans un four, qui ſe détrempe avec de l’eau & du ſable pour faire le mortier. Les pierres les plus dures ſont les meilleures ; de sorte que la Chaux faite avec du marbre & des cailloux, est beaucoup plus graſſe & plus gommeuſe que celle qui eſt faite avec des pierres ordinaires. Il y a des Maçons qui eſtiment la Chaux faite de coquilles d’huître, pour bâtir proche la mer. On connoît le degré de cuiſſon de la pierre à Chaux par le poids, qui doit