Dictionnaire de Trévoux/1re édition, 1704/YVOIRE

La bibliothèque libre.
Jésuites de Trévoux
Trévoux (3-1p. 323).
◄  YPSILOIDE
YVRE  ►

YVO.

YVOIRE. L’Academie fait ce mot masculin, & Vaugelas le fait feminin. Dent ou plutôt deffense de l’élephant, en forme de longue corne qui naît des deux côtez de sa trompe. Cette dent ou cette deffense ne s’appelle yvoire, que quand elle est détachée de la mâchoire de l’élephant pour être mise en œuvre. Ebur, Elephas. Les Tabletiers, les Sculpteurs employent, polissent l’yvoire. Un cornet d’yvoire. Cornus eburneum, une boëte d’yvoire, pixis eburnea. Dioscoride écrit qu’en faisant cuire l’yvoire, avec la racine de mandragore l’espace de six heures, elle s’ammolit ensorte que l’on en peut faire tout ce que l’on veut. L’yvoire de l’Isle de Ceylan & de l’Isle d’Achem a cela de particulier, qu’il ne jaunit point, comme celui de la terre ferme, & des Indes Occidentales : ce qui le rend plus cher que l’autre.

On appelle noir d’yvoire, de l’yvoire que l’on brûle, & que l’on retire en feuille quand il est devenu noir. Ebur adustum. On le broye à l’eau, & on en fait de petits pains plats, ou des trochisques dont les Peintres se servent. Ce noir que l’on appelle autrement noir de velours, doit être bien broyé, tendre & friable pour être de la bonne qualité.

Yvoire, se dit figurément & poëtiquement de ce qui est dur & blanc. Des dents d’yvoire, un sein d’yvoire. Dentes eburnei, candidi. Son coprs est un grand Temple d’yvoire. Volt.