Dictionnaire de Trévoux/1re édition, 1704/YVRESSE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
Trévoux (3-1p. 323).
◄  YVRE
YVROGNE  ►

YVRESSE. s. f. L’état d’une personne yvre, L’effet que cause le vin, ou autre chose semblable dans une personne yvre. Ebrietas, temulentia, vinolentia. L’yvresse du cidre dure long-temps. L’yvresse est differente suivant le temperament ; l’une est gaye, l’autre endormie, l’autre furieuse.

Il s’employe aussi dans le sens figuré. Ainsi en parlant des passions, on dit que l’yvresse en est bien plus dangereuse que celle du vin ; pour dire, qu’elles brouillent bien plus la tête que les fumées du vin. Libidinis astus, pejor est ebriatate. L’Acad. La jeunesse est une yvresse continuelle ; c’est la fiévre de la raison. La Roch. Comment un Prince donc la condition est une espece d’yvresse perpetuelle, peut-il devenir raisonnable. S. Real. La jouïssance de la volupté est une courte yvresse. M. Esp.

Yvresse. Les Mystiques appellent yvresse l’état de l’âme contemplative dans l’oraison de quietude ; parceque cette oraison est un transport, une élévation de l’âme qui ne se connoît plus, & ne reconnoît plus rien. Ebrietas mystica.