Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ABRICOTIER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 38).
◄  ABRICOTÉ
ABRIER  ►

ABRICOTIER. s. m. Armeniaca Malus, ou Prunus armeniaca. Arbre d’une moyenne grandeur, dont les feuilles sont posées le long des branches alternativement, semblables à celles du tilleul, mais plus arrondies. Ses fleurs sont composées de cinq pistils disposés en roses dans les échancrures du calice, qui est un godet découpé en cinq parties. Le pistil devient un fruit charnu, presque sphérique, d’un côté sillonné de sa base à sa pointe, & qui renferme dans sa chair un noyau osseux, un peu aplati, & ne contenant qu’une amande, douce en quelques espèces, amère en d’autres. Les espèces d’abricotiers se distinguent sur-tout par la variété de leurs fruits.

La place la plus convenable aux abricotiers, est le plain-vent. Le fruit est d’un goût bien plus relevé. Toutes les expositions en espalier leur sont bonnes. Les fruits de ceux-ci sont plus gros, mais inférieurs aux autres pour le goût. Ils mûrissent dès le commencement de Juillet, sur-tout la petite espèce qu’on appelle abricot hâtif.

Les abricotiers aiment mieux une terre légère & sablonneuse qu’une terre grasse.

On greffe l’abricotier sur prunier & sur amandier. Il faut observer de ne pas prendre les écussons sur une branche qui ne vient que d’être coupée. Il est important de ne greffer que le lendemain. Les greffes en réussiront plus sûrement.

Les abricotiers qui n’ont qu’un an de greffe, pourvû que le jet soit beau, valent mieux pour planter que ceux qui en ont deux ou davantage.

Abricotier. s. m. Arbre de l’île de S. Dominique. Il est grand, & un des plus beaux arbres qui se puissent voir. Son bois est blanchâtre, ses fibres assez grosses ; son écorce est grise & assez unie ; ses feuilles sont longues de six à sept pouces, en manière d’ellipse, un peu pointues par un bout, d’un très-beau vert, & un peu plus épaisses qu’une pièce de douze sous. Ses branches sont grandes & fort garnies de feuilles ; de manière qu’il fait un ombrage charmant. Cet arbre est mâle & femelle ; le mâle ne porte que des fleurs, le femelle rapporte beaucoup. Quand on ne trouve qu’un noyau dans un fruit, on est sûr qu’en le plantant il produira un arbre femelle.