Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ABSOLUMENT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 41).
◄  ABSOLU
ABSOLUTION  ►

ABSOLUMENT. adv. Souverainement, avec une autorité absolue. Summo jure. Il commande absolument dans la Province. Il signifie aussi impérieusement & décisivement. Superbè. Cet homme parle absolument, & en maître. Ce mot vient du Latin absolvere, en tant qu’il signifie, achever, parce que celui qui commande absolument, veut que la chose s’exécute sans trouver d’opposition.

Il signifie quelquefois, tout-à-fait, entièrement, sans réserve, & sans restriction. Prorsus, omninò. Il le nie absolument.

Il signifie encore, nécessairement, de nécessité absolue. Il faut partir absolument, & sans répliquer. On dit, vouloir absolument ; pour dire, vouloir déterminément, & à quelque prix que ce soit. Je n’en ferai absolument rien, & toutes vos remontrances ne m’y feront point consentir. La nature ne se laisse pas conduire au hasard, & n’est pas absolument ennemie de l’art & des règles. Boil.

On dit aussi en Grammaire, qu’un mot se dit absolument, quand il est sans régime. Par exemple : Il faut prier sans cesse : le verbe prier est mis là absolument, parce qu’il ne régit rien. En Philosophie & en Théologie, absolument, outre les significations déjà rapportées, signifie encore : 1.o De soi-même, par soi-même, sans rapport à aucun autre, indépendamment de tout autre, & il est opposé à relativement. L’homme pris ou considéré absolument, est un animal raisonnable. 2.o Sans addition, sans restriction, sans modification. Cela est bon absolument. En ce sens on y joint souvent simplement. Cela est simplement & absolument bon. Simpliciter & absolutè bonum. Absolument & simplement universel. 3.o Par une puissance, une vertu extraordinaire, au-dessus ou hors du cours ordinaire de la nature. Les accidens se peuvent absolument séparer de leur sujet. 4.o Quelquefois absolument en Morale veut dire, Souverainement. Dieu, la dernière fin de l’homme, est absolument bon. 5.o Absolument signifie, sans condition. Dieu ne promet point absolument le pardon, mais à condition qu’on sera véritablement repentant de ses péchés.

En Géométrie, absolument se prend encore pour entièrement, parfaitement. Ainsi on appelle absolument rond, ce qui l’est entièrement, parfaitement ; pour le distinguer de ce qui n’est que presque rond, comme la cycloïde & le sphéroïde.

Absolument, se dit encore d’une chose dont on parle en général, & sans entrer dans le détail. Universè, ou generaliter & absolutè. Cet ouvrage a quelques défauts, mais il est bon absolument parlant.