Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ABSTRAIT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 45-46).
◄  ABSTRAIRE
ABSTRUS  ►

☞ ABSTRAIT, AITE. part. & adj. Abstractus, homme qui ne pense à aucun objet présent, ni à rien de ce qu’on dit : qui est si fortement occupé de ses propres idées intérieures, qu’elles l’empêchent d’être attentif à autre chose qu’à ce qu’elles lui représentent. En quoi l’homme abstrait différe de l’homme distrait, qui n’est tel que parce qu’un nouvel objet extérieur attire son attention ; de façon qu’il l’a détourne de celui à qui il la doit. Les personnes qui font de profondes études, & celles qui ont de grandes affaires, ou de fortes passions, sont plus sujètes que les autres à avoir des abstractions. Les Distractions sont le partage ordinaire des jeunes gens. La rêverie produit des abstractions, & la curiosité cause des distractions. Voyez Distrait.

Abstrait. Terme didactique. Terme Abstrait, qui se dit d’une qualité considérée toute seule & détachée du sujet. Ainsi la rondeur, la blancheur, la bonté, sont des Termes Abstraits. Concret est le terme opposé. Il exprime la substance revêtue de sa qualité.

Abstrait, est aussi subit. L’Abstrait & le Concret, termes de l’Ecole. La rondeur est un abstrait, le rond est un Concret.

En matière de sciences, abstrait se dit des choses difficiles à concevoir, éloignées des idées communes, trop métaphysiques, trop recherchées.

On dit, des raisonnemens abstraits ; pour exprimer qu’ils sont trop subtils. Argumenta tenui filo diducta. Ces idées sont abstraites, & ne tombent point sous l’imagination. Malb. C’est une Philosophie abstraite & chimérique. Port-R. pour dire, une Philosophie trop dégagée des choses sensibles, trop métaphysique & trop difficile à pénétrer. On ne doit pas confondre la définition d’une idée abstraite & arbitraire, avec la définition des choses qui existent réellement. Le Cl.

Abstrait, se dit aussi en Mathématiques. Les nombres abstraits sont ceux que l’on considère précisément comme nombres, sans les appliquer à aucun sujet. 3 est un nombre abstrait, tant qu’il n’est pas appliqué à quelque chose. Si on dit 3 pieds, par exemple, 3 devient un nombre concret.

Les Mathématiques abstraites ou pures ; sont celles qui considèrent la grandeur ou la quantité absolument & en général, sans se borner à aucune espèce particulière, comme la Géométrie & l’Arithmétique. Dans ce sens elles sont opposées aux Mathématiques mixtes.