Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ABYDE ou ABYDOS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 48).
◄  ABUTILLON
ABYLA  ►

ABYDE, ou ABYDOS. Abydus & Abydon. Ville maritime de Phrygie, vis-à-vis de Sestos, dont elle n’est éloignée que de sept stades ; c’est-à dire d’environ une bonne demi-lieue. Si l’on en croit Virgile, on y pêchoit des huîtres. I. Georg. V. 207. C’étoit la patrie de Léandre. Les habitans d’Abydos étoient mous & efféminés. On disoit proverbialement : Ne touchez pas sans précaution à Abydos, pour signifier, qu’il faut éviter la compagnie des gens débauchés.

On disoit encore en proverbe, un banquet d’Abyde ; pour marquer un festin fâcheux ; parce que c’étoit une coutume parmi les habitans d’Abydos de porter leurs enfans autour de la table, quand ils faisoient un festin, afin qu’on les baisât. Abydos a eu un Evêque suffragant de l’Archevêque de Lampsaque. Abydos & Sestos sont aujourd’hui ce que nous appelons les Dardanelles dans le détroit de Gallipoli. On l’appelle encore aujourd’hui Avido & Aveo. Mais M. Wéler assure qu’on ne voit point de marque d’antiquité près de ce château, & que les ruines d’Abyde se trouvent à une lieue de- du côté du nord, où est effectivement l’endroit le plus resserré du détroit ; & il juge, avec quelques Auteurs, que le vieux château de Natolie est bâti sur les ruines de l’ancien Dardanum, ou Dardana, d’où est venu le nom de Dardanelles que porte ce château, conjointement avec celui de Romanie, qui lui répond. Maty & M. Corneille, disent Abydos & Abyde ; d’autres disent seulement Abydos. Xerxès fit un pont sur l’Hellespont qui joignoit Abydos & Sestos.

Autrefois du Persan l’étonnant appareil,
Sur les eaux d’Hellespont fit un chemin pareil,
Joignit Abyde à Sest, & l’Europe à l’Asie. Breb.

Il y avoit encore une ville de ce nom en Egypte.

Aujourd’hui Abydos est un des châteaux des Dardanelles, dont l’entrée est toujours interdite aux Chrétiens & à toutes sortes de personnes, une heure avant que le soleil se couche, & durant la nuit. La porte de ce château est entre le levant & le septentrion. Son plan est carré : il y a dans le milieu une grosse tour faite en manière de donjon. Les fossés qui l’environnent, sont tellement comblés en certains endroits, qu’on peut dire qu’il n’y en a plus vers le couchant ; le marais que fait le fleuve Simoïs à son embouchure, pourroit lui en servir, s’il y avoit plus d’eau, mais nous y étions à pied-sec. Duloir. Voyag. de Lev. p. 209. 210. Abydos est plus fort que Sestos, étant bâti au bord d’une plaine d’une grande étendue, qui rend sa situation bien plus avantageuse & plus forte ; les grands vaisseaux y peuvent aborder des deux côtés, & y demeurer à l’ancre, ce qu’ils ne peuvent pas faire à Sestos. Le paysage en est aussi bien plus beau ; mais le séjour y est mal sain. Id. p. 211.