Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ACCÈS

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 64-65).
◄  ACCEPTION
ACCESSIBLE  ►

☞ ACCÈS. s. m. Accessus, d’accedere, qui signifie aborder, approcher. Ce mot dans son acception la plus étendue, signifie la même chose qu’abord, approche. L’Accès de cette côte est difficile à cause des rochers. Place de facile Accès.

Accès, Aditus, en parlant des personnes, désigne la facilité qu’on a d’approcher de quelqu’un, de l’entretenir. On dit dans ce sens, avoir accès auprès de quelqu’un. On a accès où l’on entre. Les princes donnent accès. L’accès en est facile ou difficile. Cet homme cherche quelque accès dans cette maison, quelque connoissance qui lui en facilite l’entrée. Qui a beaucoup de connoissances, peut avoir accès en beaucoup d’endroits. C’est un homme dans l’esprit duquel il est impossible de trouver aucun accès. Voyez encore Aborder & Approcher.

Accès. s. m. Se dit dans les Conclaves, à l’élection des Papes, lorsque les voix se trouvant toujours trop partagées pour que l’élection se puisse faire, des Cardinaux se désistent de leur premier suffrage, & joignent leurs voix à celles qui ont été données à un autre Cardinal. Corradini eut trente voix au scrutin, mais à l’accès il n’en eut que vingt-huit. Les billets du scrutin, les billets de l’accès. Après le scrutin, on alla à l’accès. Il fut fait Pape à l’accès. On dit aussi Accessit. Voyez ce mot. Accès vient du latin accessus, d’accedo, j’accède, je me joins.

Accès. Terme du Droit Canon, qui signifie la faculté qu’on accordoit à quelqu’un pour posséder un bénéfice après la mort du titulaire, ou parce que celui à qui on accordoit cette faculté, n’avoit pas encore l’âge compétent. En attendant, on donnoit le bénéfice à un autre ; & lorsqu’il avoit atteint l’âge requis, il entroit dans son bénéfice sans nouvelle provision. Le Concile de Trente, par le chapitre septième de la vingt-cinquième session, a abrogé les accès. Il réserve seulement au Pape la faculté de nommer des Coadjuteurs aux Archevêques & Evêques, pourvu qu’il y ait nécessité pressante, & que ce soit en connoissance de cause. La différence que les Canonistes mettent entre l’accès & le regrès, c’est que les regrès habent causam de præterito, parce qu’il faut avoir eu droit au bénéfice ; & l’accès, habet causam de futuro. Rassicot.

Accès, se dit aussi en Médecine des retours périodiques de certaines maladies, qui laissent quelques bons intervalles. Accessio, accessus. Il a eu un accès de fièvre, de goutte. Il lui prend quelquefois un accès de folie. En ce sens il se dit aussi seul, & sans ajouter le nom de la maladie. L’accès a été long & violent.

Accès, se dit aussi au figuré & dans les choses morales. Il signifie alors, mouvement intérieur & passager, en-conséquence duquel on agit. Il a des accès de dévotion, des accès de libéralité.