Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ACCOLER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 67).
◄  ACCOLAGE
ACCOLURE  ►

ACCOLER. v. a. Embrasser quelqu’un en lui mettant les bras sur le cou pour le baiser, le caresser. Amplecti, complecti. Ce mot est composé de col, & vient de ad, & de collum. Il se dit le plus souvent en riant. Ces deux amis s’accolent toutes les fois qu’ils se rencontrent.

Accoler, Embrasser le cou.

Psycharpax sur son dos légérement s’élance,
l’accole, & de ses bras le serre étroitement.

Accoler la cuisse, accoler la botte à quelqu’un, lui embrasser la botte ou la cuisse : ce qui est une marque de soumission & d’infériorité.

Accoler, en termes de Pratique, signifie faire un trait de plume en marge d’un compte, d’un mémoire, d’une déclaration de dépens, qui marque qu’il faut comprendre plusieurs articles sous un même jugement, & les comprendre dans une même supputation pour n’en faire qu’un seul. Multa in unum redigere.

On dit en Charpenterie, Accoler une pièce de bois, pour la guinder. Accoler deux ou plusieurs pièces de charpente, les unir ensemble, sans aucun assemblage, pour les fortifier les unes par les autres, & leur donner la force nécessaire pour le service qu’on en veut.

Accoler. Terme de Jardinage & d’Agriculture, attacher quelque chose avec de la paille, de l’osier, ou du jonc à quelque corps solide. Il faut accoler les branches des plantes sarmenteuses, parce qu’elles sont trop foibles pour se soutenir d’elles-mêmes. On accole la vigne, ou les branches d’arbres à un échalas, ou sur un treillage, afin que, par ce travail, donnant plus d’air aux fruits & aux raisins, ils puissent parvenir à une maturité parfaite.

Accoler, signifie en termes de cuisine, joindre deux lapreaux ensemble pour en servir une accolade. Componere.

ACCOLÉ, ÉE. part & adj. En termes de Blason, se prend en quatre sens différens. On le dit des animaux qui ont des colliers ou des couronnes passées au cou. Torquatus. Ainsi on dit, un lion de sable armé, lampassé, & accolé d’or. On s’en sert aussi en blasonnant les armes de Navarre, qui sont de gueules aux rais d’escarboucle accolés & pommetés d’or.

Accolé, se dit aussi des choses entortillées à d’autres, comme d’un serpent à un arbre, ou à une colonne, ou de toute autre chose qui est entourée de lierre ; d’un sep de vigne à un échalas ; d’une givre, Alligatus.

Accolé, se dit encore de deux écus qui sont joints ensemble, & attachés par les côtés. Scutum scuto annexum, adjunctum. Ainsi les écus de France & de Pologne étoient accolés sous une même Couronne du temps de Henri III, ceux de France & de Navarre depuis Henri IV. Les écus de Léon X & de François I. sont en tête du Concordat en deux Ecussons accolés : ils le sont pareillement dans le sceau dont il est scellé. Les femmes accolent aussi leurs écus à ceux de leurs maris.

On dit aussi que des fusées, des losanges & des macles sont accolées, quand elles se touchent de leurs flancs, ou de leurs pointes sans remplir tout l’écu. On se sert aussi de ces termes pour les clefs, bâtons, masses, épées, bannières, & autres choses semblables qu’on passe en sautoir derrière l’écu.