Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ACTIAQUE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 99-100).
ACTIEN  ►

ACTIAQUE. adj. Actiacus. On appeloit ainsi certains Jeux qu’on célébroit à Rome en l’honneur d’Apollon, surnommé Actien. Ils revenoient de cinq ans en cinq ans, comme les Jeux Olympiques ainsi que l’a remarqué Strabon, & non pas de trois ans en trois ans, comme dit Etienne de Bysance, & quelques autres après lui. Strabon est d’autant plus croyable, qu’il vivoit du temps d’Auguste qui rétablit les Jeux Actiaques, ainsi que le Temple d’Apollon Actien, qu’il rendit plus magnifique qu’il n’étoit. On les nomma Actiaques, parce qu’ils le célébroient près de la ville & du promontoire d’Actium. Quelques Auteurs ont cru, & Virgile semble l’insinuer, qu’Auguste est le fondateur de ces Jeux, en mémoire de la fameuse bataille d’Actium, qu’il gagna contre Marc-Antoine ; mais il est sûr qu’il ne fit que les rétablir, ainsi que l’Empereur Julien le fit encore dans la fuite. Au reste, c’est un mécompte grossier de dire que Virgile semble insinuer qu’Enée les avoit fondés, parce qu’il dit, Æn. III. v. 280.

Actiaque Iliacis celebramus littora ludis.

Il est vrai qu’il fait allusion aux jeux Actiaques, mais ce n’est que pour faire honneur à Auguste, qu’il attribue au Héros dont il tiroit son origine, ce que cet Empereur avoit institué, selon la remarque de Servius. Voyez sur ces jeux, Meursius de Græc. fer. au mot Ἀϰτια, p. 12.

Actiaque, est aussi un terme de Chronologie. On compte les années Actiaques, anni actiaci, du jour de la bataille d’Actium, que l’armée d’Auguste, commandée par Agrippa, gagna contre Marc Antoine, l’an 723 de la fondation de Rome, le 2 Septembre, quatorze jours après une éclipse de soleil ; ce qui fait dans l’Histoire une époque qui sert beaucoup à la Chronologie.