Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ACTIF

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 100).
◄  ACTIEN
ACTION  ►

ACTIF, IVE. adj. Ce mot, dans le sens propre, signifie ce qui agit ou a la puissance d’agir ; ce qui communique actuellement, ou a la puissance de communiquer le mouvement & l’action à un autre. Il se dit par opposition à passif. Activus, actuosus. Le feu est le plus actif de tous les élémens. Les principes actifs, selon les Chimistes, sont l’esprit, l’huile, & le sel ; parce que ces parties étant dans un grand mouvement, elles causent de l’action dans les autres corps. Harris.

☞ Ce terme s’applique aussi à un homme laborieux & expéditif, qui travaille avec activité, & expédie l’ouvrage en peu de temps. Vous avez besoin d’un homme actif pour avancer cette affaire.

Actif, en matière de dévotion. Activus. La vie active ; qui consiste dans les actions extérieures de piété, est opposée à la contemplative, qui consiste dans les pensées, dans les affections de l’ame.

Actif, se dit figurément d’un esprit prompt, vif, pénétrant, plein de feu : l’esprit d’une femme de la Cour est plus vif, & plus actif, que celui d’une paysanne. Le Chev. de Mer. ☞ En matière d’élection, avoir voix active, c’est avoir droit de donner son suffrage, sa voix pour l’élection ; & voix passive, c’est avoir droit d’être élu. Avoir voix active & passive, c’est avoir droit d’élire & d’être élu.

☞ On appelle dettes actives les sommes dont on est créancier ; dettes passives, les sommes dont on est débiteur.

Actif, ive. adj. Terme de Grammaire, mot qui exprime une action. Il est opposé à passif. L’actif fait l’action ; le passif la reçoit. Le maître enseigne ; l’écolier est enseigné. Le verbe actif est celui qui marque que le sujet de la proposition fait l’action. Je bats. Le verbe passif est celui qui marque que le sujet de la proposition reçoit l’action ; je suis battu. Il y a aussi des participes actifs & des passifs. Je ne suis point battant, de peur d’être battu. Voyez Verbe. Il y a des mots qui ont deux significations, l’une active, l’autre passive, comme union, diminution, &c. Il se dit aussi de certains adjectifs verbaux. Secourable est un adjectif verbal actif, parce qu’il a une signification active ; au lieu que aimable est un adjectif verbal passif, parce qu’il a une signification passive.

Actif, est aussi s. m. & signifie un verbe actif, ou la conjugaison active d’un verbe. Il y a des verbes qui n’ont point d’actif.

Actif, est aussi employé comme substantif au Palais. On dit l’actif & le passif d’une succession pour en désigner l’utile & l’onéreux.