Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ADJOINT

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 112).
◄  ADJOINDRE
ADJONCTION  ►

ADJOINT, OINTE, part.

Adjoint. s. m. Celui qui est joint avec un autre pour lui aider dans son ministère, ou pour en partager les fonctions, ou pour prendre garde à ses actions. Socius, Collega. Ce Syndic ne sauroit rien conclure seul ; il faut négocier avec son Adjoint. On a créé en titre d’office des Adjoints aux enquêtes, pour être présens à la confection des enquêtes avec le Juge commis pour la faire. Le Syndic des Imprimeurs & Libraires a aussi ses Adjoints.

On donne dans l’Académie des Sciences cette qualité à quelques Académiciens. Ce sont ceux qu’on appeloit autrefois Elèves. Ce terme ayant déplu à plusieurs habiles gens, qui ne vouloient point entrer dans l’Académie sous la qualité d’Elèves, on a changé ce nom en celui d’Adjoints, & on les a ainsi appelés, parce qu’ils sont Adjoints à un ancien Académicien, dont ils ont embrassé le genre d’étude ; par exemple, à un Géomètre, à un Botaniste, à un Astronome, à un Anatomiste, à un Chimiste, &c. au lieu qu’autrefois, on les appeloit Elèves de cet Académicien. Les Adjoints, au nombre de douze, composent la troisième classe des Académiciens. Les Adjoints ont succédé à la classe des Elèves par un règlement que le Roi fit en 1716. Voyez l’Histoire de cette Académie pour cette année-là. Adjunctus.

Adjoints, en termes de Rhétorique & de Grammaire, se dit des mots, ou des choses qu’on joint à d’autres pour en augmenter la force, ou pour amplifier le discours : comme les mots adjectifs, ou les épithètes sont adjoints aux substantifs, pour marquer leur nature & leurs qualités. Adjuncta. En Rhétorique on appelle particulièrement adjoints, adjuncta, les lieux communs où l’on peut puiser les argumens : toutes les circonstances d’où naissent les preuves du fait. Quis, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando. Le lieu, le temps, le pourquoi, le comment, &c.