Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ADMETTRE

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 113).
◄  ADMETE
ADMINICULE  ►

ADMETTRE. v. a. Recevoir, donner entrée, rendre participant de quelque avantage. Admittere. Admettre quelqu’un aux charges. Admettre un Ambassadeur à l’audience. Ce Prêtre a été jugé capable, il a été admis aux Ordres sacrés. Un honnête homme est admis & bien reçu dans toutes les bonnes compagnies. Admettre à la Communion, à la Sainte-Table.

Admettre. Reconnoître pour vrai, quelquefois approuver, trouver bon. Admettre une proposition. Admettre les excuses de quelqu’un, c’est-à-dire, les recevoir pour bonnes, pour valables. C’est un principe admis par tous les Philosophes. Je ne puis admettre les raisons que vous alléguez.

Admettre. quelqu’un à se justifier, à ses faits justificatifs, à ses preuves justificatives ; terme de Jurisprudence, lui permettre de fournir les preuves juridiques de son innocence.

Admettre. recevoir, dans une signification synonyme. Pour être admis, il suffit d’avoir une entrée libre. Il faut pour être reçu, du cérémonial. Le premier annonce une grâce accordée. Par le second en met en possession d’une place qu’on doit occuper, on installe. On est admis dans une société. On est reçu à une charge, dans une Académie. Encyc.

☞ Ces deux mots ont encore une autre nuance qui les distingue. Admettre semble supposer un objet plus intime & plus de choix ; & recevoir quelque chose de plus extérieur & de moins libre. On admet dans sa confidence ceux qu’on en juge dignes. On reçoit dans les cercles ceux qu’on y présente. Recevoir dans ce sens, n’emporte pas une idée de précaution qui est attachée à admettre.

Admettre. Terme de Finances. C’est recevoir une partie, ou un chapitre, ou article, en recette dans un compte, en vertu des pièces justificatives qui sont rapportées. Ce Commis en rendant ses comptes n’a jamais pu faire admettre trois ou quatre articles aux Fermiers Généraux ; mais ils lui ont passé tous les autres. On dit aussi passer dans le même sens.

ADMIS, ISE. part. Admissus.