Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ADMINISTRATEUR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 113-114).

ADMINISTRATEUR, ADMINISTRATRICE, s. m. & f. Celui qui régit les biens de quelqu’un, qui est chargé du soin de les administrer. Administrator, Curator, procuratrix. Un pere est le légitime tuteur & Administrateur de ses enfans. On l’applique à ceux qui prennent soin du salut & de la conscience de ceux qui leur sont commis. Dieu a établi les Anges pour des esprits Administrateurs. Boss. On l’étend encore à ceux qui distribuent la Justice, & qui exercent la puissance publique.

Administrateur, se dit aussi de celui qui est un des Directeurs d’un Hôpital, ou de quelque maison religieuse ; qui a soin d’en recevoir les revenus, de les distribuer, & d’en ordonner. Il y a plusieurs Administrateurs de l’Hôtel-Dieu, de l’Hôpital général. Ces Administrateurs sont les tuteurs des pauvres. Les Administrateurs de l’Hôtel-Dieu de Paris assistent aux Assemblées générales de police. De la Marre. Les Administrateurs des revenus publics doivent être vigilans, & désintéressés. Les Administrateurs des Léproseries jouissoient autrefois de leur revenu.

Administrateur, en parlant des États possédés par divers Princes d’Allemagne, se dit de celui qui pendant la minorité du Prince a le gouvernement de l’État. Le Prince Administrateur. L’Administrateur de Wirtemberg. Il se dit aussi de quelques Princes d’Allemagne qui tiennent des évêchés Luthériens, réunis à leur Souveraineté. L’Administrateur de Magdebourg. L’Évêque Administrateur.