Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ADMIRATION

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 115).
◄  ADMIRATIF

☞ ADMIRATION. s. f. Sentiment qu’excite en nous la présence d’un objet, quelqu’il soit, auquel nous attachons de grandes perfections ; par lequel nous regardons avec une haute estime ou avec étonnement quelque chose de beau, de grand, de parfait. Admiratio. Les prodiges excitent l’admiration. Felib. Le Tasse & l’Arioste voulant représenter un homme dans l’admiration, le font paroître comme immobile. Idem. L’admiration qu’on a pour les actions glorieuses, est souvent accompagnée d’un secret déplaisir de n’en pouvoir faire autant. Cost. Rien n’attire plus l’admiration de tout le monde que la vertu. Dur. Vous ne plairez jamais à un homme si fier, à moins que vous ne soyez dans une admiration continuelle pour tout ce qu’il fait. Rochef. L’admiration gâte & corrompt le cœur. Maleb. Ce qui fait l’admiration du peuple, ne divertit pas toujours les gens d’esprit. S. Evr. Ce qui rend la solitude insupportable à la plupart des gens, c’est qu’elle les éloigne de l’admiration Port-R. Quand l’homme ne regarde Dieu que comme son Juge, il cesseroit de l’admirer, s’il pouvoit lui refuser son admiration. Abad.

Admiration, se dit aussi de la chose qui se fait admirer. Ce Prince est l’admiration de son siècle. S. Chrysostôme a été l’honneur de son siècle, & l’admiration de la postérité. Nicol.

On dit ordinairement que l’admiration est la fille de l’ignorance : c’est dans ce sens que S. Evremont a dit, que l’admiration est la marque d’un petit esprit.

☞ Ce qui ne peut se dire que de l’admiration des choses communes. Mais plus un homme a de discernement, plus il pénètre les secrets de la nature, plus il admire.

☞ Il ne faut pas confondre l’admiration avec la surprise. Une chose belle ou laide, pourvû qu’elle ne soit pas ordinaire dans son genre, cause de la surprise. Il n’est donné qu’aux belles de causer la surprise & l’admiration. Ces deux sentimens peuvent aller ensemble ou séparément.

Admiration. (point d’). Voyez Admiratif.