Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/ADOSSER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 121).
◄  ADOS
ADOUAR  ►

ADOSSER. v. a. mettre le dos contre quelque chose. Applicare dorsum. On adosse un enfant contre un mur, pour l’empêcher de tomber. ☞ Les nouveaux Vocabulistes qui expliquent ce verbe, pris dans cette signification, par dorso incumbere, n’ont pas fait attention que ces mots latins ne signifient pas adosser quelqu’un, mais être adossé, avoir le dos appuyé contre quelque chose. Mettre le dos de quelqu’un, mettre son dos contre un mur, s’adosser.

s’Adosser, dorsum applicare, dorso incumbere. Il s’adossa contre la muraille, contre un arbre, & se défendit long-temps.

s’Adosser, verbe réciproque, signifie aussi avoir le dos tourné l’un contre l’autre. Tergum obvertere. Les soldats s’étant ainsi adossés, ne craignirent plus d’être enveloppés par l’ennemi. Ablan.

Adosser, dans un sens figuré, signifie la même chose qu’appuyer, placer une chose contre une autre, qui lui sert d’appui. Applicare. Adosser un bâtiment contre une montagne. Cette maison est adossée contre l’Église. Inniti, incumbere. Cet appentis est adossé contre la muraille.

Adosser, se dit en termes de Blason, de ce qui est tourné le dos contre le dos de son pareil. Adversos pingere, ponere. Montbeliard porte d’azur à deux bars adossés d’or : ce sont deux espèces de poissons. On dit aussi adorsé : le contraire est affronté. Il se dit particulièrement des animaux rampans, comme le lion, &c. On le dit en général de tout ce qui a de la longueur, & qui a deux faces différentes : comme des clefs adossées, quand leurs pannetons sont en dehors : des faux adossées, &c.

Adosser, terme de Sculpteurs, de Peintres & d’Antiquaires. Mettre deux têtes sur la même ligne, en sens opposé. Acad. Fr. Ce mot vient d’ad & de dorsum.

ADOSSÉ, ÉE, part. Voyez Adosser.