Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AFFICHER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 139).
◄  AFFICHE
AFFICHEUR  ►

AFFICHER. v. a. Attacher un placard, un écrit dans quelque lieu, pour avertir le public de quelque chose. Libellum, Tabulam, proscribere, figere, affigere. Cet édit, ce règlement a été lû, publié & affiché en tous les lieux ordinaires, afin que personne n’en prétende cause d’ignorance. On affiche les Livres nouvellement imprimés pour les faire connoître. On dit encore en badinant, de quand on menace de rendre la chose publique, qu’on la fera afficher. Le droit de faire publier & de faire afficher, n’appartient en chaque ville, qu’au Juge qui a la juridiction ordinaire, & le territoire. Lors même que dans une ville il y a plusieurs Juges ordinaires, ce droit de faire publier & afficher, n’appartient qu’au premier & principal Magistrat de la ville, comme une suite & dépendance de la Police. Le Prévôt de Paris en est en possession de temps immémorial. De la Marre. Il rapporte les preuves de ce dernier article. Traité de la Police, L. I. Tit. xv. c. 2. On dit de même d’un Prédicateur qui annonce à la fin de ses sermons sur quoi il prêchera les jours suivans : il affiche ses sermons. Cette expression ne se dit que dans la conversation ; annoncer est mieux. Declarare, monere, præmonere.

On dit au fig. Afficher le bel esprit; pour dire, se donner pour bel esprit, vouloir passer pour bel esprit. Afficher sa honte, rendre publics des sentimens ou une action qui nous déshonorent.

☞ Il s’emploie aussi au réciproque, s’afficher pour bel esprit, pour impie. Dans ce sens il ne se prend guère qu’en mauvaise part. Un homme sensé ne s’affiche point.

Afficher. Terme de Cordonnier. C’est couper les extrémités du cuir, lorsqu’il est sur la forme. Afficher une paire de semelles. Afficher une paire d’empeignes.

AFFICHÉ, ÉE. part. Proscriptus.