Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AGACER

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 149).
◄  AGACEMENT
AGACERIE  ►

☞ AGACER. v. a. Dans le sens propre. Causer aux dents une espèce de sentiment désagréable & incommode, tel que celui que causent les fruits verts & acides, quand on les mange. Hebetare. Le verjus agace les dents.

☞ Il signifie figurément, picoter, provoquer, exciter par paroles ou par actions. Provocare, Lacessere. Il l’a si souvent agacé, qu’il a été contraint de répondre.

Cher Tirsis, je me sens piquer
De vingt sonnets dont tu m’agaces.

☞ On l’emploie aussi figurément, pour dire, exciter, par des regards, par des manières attrayantes, par mille petites choses que fait ou dit une femme pour s’attirer l’attention de quelqu’un qui ne lui déplaît pas. Lacessere, provocare. C’est une chose bien agréable de se voir agacer par le mérite d’une jolie femme, quand elle n’a d’enjouement qu’autant qu’il en faut pour plaire. Corn.

Ménage dérive ce mot du latin acax, du verbe aceo, & de acaciare, qui sont factices ; d’où il prétend que sont venus agace, & agacer : d’autres du mot lacessere, prétendant qu’on a dit en quelques lieux acesser ; pour dire, Agacer. Il y a plus d’apparence qu’il vient de hegace, vieux mot celtique & bas-Breton, qui signifie, Agacer, ou hegasus signifie aussi, Contentieux. Autrefois on disoit aussi, Agacier dans le même sens.

AGACÉ, ÉE. part. Hebetatus, Lacessitus, Provocatus.