Aller au contenu

Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AGIO

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 158).
AGIOGRAPHE  ►

AGIO. s. m. Terme de Banque. Dans les villes de commerce où il y a des banques établies, le mot d’Agio exprime le change, ou la différence qui se rencontre entre l’argent ou monnoie de banque, & l’argent courant, en monnoie courante & de caille. Ce terme a été tiré de l’Italien : il signifie Aider, comme qui diroit, servant à faciliter le négoce de la banque & du change. L’Agio de banque est variable dans presque toutes les places. A Amsterdam il est ordinairement d’environ trois ou quatre pour cent ; à Rome de près de vingt-cinq sur quinze cens ; à Venise de vingt pour cent fixe.

Agio, se dit aussi pour exprimer le profit qui revient d’une avance que l’on a faite pour quelqu’un ; desorte qu’en ce sens les mots d’Agio & d’Avance sont synonymes ; & l’on s’en sert parmi les Marchands & Négocians, pour faire entendre que ce n’est point un intérêt, mais un profit pour avance dans le commerce. Ce profit se compte ordinairement sur le pied de demi pour cent par mois ; c’est à-dire, à raison de six pour cent par an. On lui donne quelquefois le nom de Change, quoique ce terme n’y ait pas beaucoup de rapport.

Agio, se dit encore, mais improprement, pour signifier le change d’une somme négociée, soit avec perte, soit avec profit. Dict. de Commerce.

Agio. Quelques-uns appellent Agio d’assurance, ce que d’autres nomment Prime ou Coût d’assurance. Voyez Prime d’Assurance.