Dictionnaire de Trévoux/6e édition, 1771/AGIR

La bibliothèque libre.
Jésuites et imprimeurs de Trévoux
(1p. 159).
◄  AGIOTEUR
AGISSANT  ►

AGIR. v. n. Causer, produire quelque effet. Agere. ☞ Par rapport aux créatures, agir, est en général, la disposition d’un être, en tant que par son entremise il arrive actuellement quelque changement ; ou ce qui se passe dans un être par le moyen duquel il arrive quelque changement. Ce qui survient par ce changement s’appelle effet : ainsi agir & produire un effet, c’est la même chose.

☞ L’être considéré en tant que c’est par lui qu’arrive le changement, s’appelle cause.

☞ Le changement considéré au moment même où il arrive, s’appelle par rapport à la cause, action. Encyc. Le chaud & le froid agissent différemment sur les corps. Bern. Quand le feu agit sur le bois, il le réduit en cendres. Les corps supérieurs agissent sur les inférieurs. Cette médecine agit, ou opère fortement.

On dit aussi d’un homme qu’il agit toujours ; pour dire, qu’il se remue & se tourmente sans prendre aucun repos.

Agir, se dit aussi en matière de négociations & d’affaires qu’on fait soi-même, ou qu’on fait faire par autrui. Ce mot signifie alors travailler ou négocier. Il agit à la Cour pour sa Province. On lui a donné tout pouvoir d’agir. Il agit par affection. Il n’est rien tel que d’agir soi même.

Agir, se dit aussi en parlant de la manière dont on se comporte, ou dont on en use envers quelqu’un. Agir en homme d’honneur. Agir en ami. Agir en galant homme. Ablanc. Vous avez agi d’une manière très-obligeante. Comme l’on dit, en user bien, en user mal ; il y a des gens qui disent aussi, en agir bien, en agir mal : mais Messieurs de l’Académie ne mettent point cette particule en avec agir ; & le P. Bouhours la condamne absolument & avec raison : car le verbe agir n’a aucun régime dans quelque signification qu’on le prenne. Ainsi on doit dire en user bien, en user mal. Agir bien, agir mal.

Agir. En termes de Palais, signifie former, intenter, poursuivre une action, une demande en Justice. Un mari ne peut agir criminellement contre sa femme, sinon, en cas d’adultère, ou d’attentat à sa vie. Les mineurs ne peuvent agir en Justice que sous le nom de leur tuteur. Cet intervenant agit de concert avec la partie principale.

On le dit absolument à l’impersonnel, par relation au sujet dont est question. Il s’agit en cette rencontre de notre tout. Venez au fait, à la question dont il s’agit. Il ne s’agit pas de se divertir, il s’agit de bien étudier. L’Auteur de la critique du Dictionnaire de l’Académie Françoise, remarque qu’on ne dit point, quand il s’est agi de… quoiqu’on dise, quand il a été question de… quand il fut question de…

Agir, se dit figurément en morale de ce qui agite & remue l’ame & les passions. Un bon exemple agit puissamment sur notre ame. Les figures de l’Orateur doivent agir sur l’esprit pour l’exciter à la compassion, à la haine. La beauté agit puissamment sur les cœurs.

Agir, se dit aussi en parlant de certaines matières de Théologie, & principalement de la grâce : la grâce suffisante donne le pouvoir d’agir : la grâce efficace fait actuellement agir.

☞ Agir & faire, synonymes. On fait une chose : on agit pour la faire. Syn. Fr.

☞ Le mot de faire suppose, outre l’action de la personne, un objet qui termine cette action & qui en soit l’effet. Celui d’agir n’a point d’autre objet que l’action & le mouvement de la personne, & peut être lui-même l’objet du mot faire. L’ambitieux pour faire réussir ses projets ne néglige rien, il fait tout agir. La sagesse veut que dans tout ce que nous faisons, nous agissions avec réflexion.